Rugby

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

S'emparer du ballon et le porter dans l'embut adverse.
  • rectangle de 15 à 20m x 30 à 40 m
  • 2 équipes de 5 à 7 joueurs
  • ballon ovale - maillots
  • 2 fois 5 à 10 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
x
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
x
Passer / recevoir
Transporter
   
x
Prendre des décisions rapidement
x
Anticiper
x
Attaquer / défendre
x
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
x
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
x
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
La mise en jeu se fait au milieu du terrain (on tire au sort la possession du ballon). Le joueur porteur de la balle doit aller poser le ballon dans l'embut adverse. Il peut s'aider de ses partenaires en faisant des passes: seules les passes vers l'arrière sont autorisées. Les adversaires essaient de gêner le porteur de la balle: seules les prises sous le niveau des bras sont autorisées. Tout joueur immobilisé doit lâcher immédiatement le ballon. En cas de blocage, ballon "gelé" ou "enterré", le jeu reprend à cet endroit par une remise en jeu identique à l'engagement. C'est l'équipe qui progressait qui reprend le ballon. Remise en jeu identique après une faute.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
- On ne frappe jamais la balle au pied. - Ni croche-pied, ni tentative de prises au cou ou à la tête (on peut saisir les habits). - Aucun entassement, pas de mêlée. - L'arbitre arrête le jeu s'il ne s'enchaîne pas à la suite d'un placage.