Vent du Nord, vent du Sud

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Les sorciers
Toucher et délivrer
  • Terrain 20 x 20
  • La classe
  • Foulard(s) rouge(s), foulard(s) bleu(s)
  • 1 minute environ
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
x
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Un élève est le vent du Nord (foulard rouge), un autre est le vent du Sud (foulard bleu). Tous les enfants se déplacent librement. Le vent du nord poursuit ses camarades et essaie d'en toucher le plus possible. Les enfants touchés sont "gelés" et s'accroupissent. Le vent du Sud a, pendant ce temps, la possibilité de toucher les joueurs "gelés" qui à son contact se "dégèlent" et peuvent à nouveau se déplacer. Après 30 ou 40 secondes, le jeu cesse. Si le nombre d'enfants "gelés" est nul, le vent du Sud est déclaré vainqueur. Remplacer les joueurs "vents".
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Opposer deux ou trois "vents du Nord" à un seul "vent du Sud".

- Faire évoluer les autres enfants 2 par 2 en se tenant la main, ils se séparent quand ils sont touchés.