Vider son camp

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Porter des objets d'un endroit à un autre.
  • non délimité
  • classe divisée en 2 équipes
  • 2 "caisses", nombreux objets
  • 5 à 10 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
x
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
x
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
x
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Chaque équipe à une caisse à vider (l'équipe A vide la « caisse » A) et une caisse à remplir (l'équipe A dépose les objets dans la «caisse » B). L'équipe gagnante, à l'arrêt de l'arbitre, est celle qui a le moins d'objets dans sa caisse (comptons!). On peut introduire un loup (défenseur) par équipe: s'il attrape un adversaire, il l'oblige à retourner dans son camp avec son objet.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Faire préparer des caisses équitables par les enfants.

- Varier le volume et le poids des objets à transporter. (on peut induire la nécessité de porter à plusieurs: un banc, une table, un enfant... on délimite un camp au lieu d'une caisse)