ABATTRE LES QUILLES

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3
 

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

 

Lancer avec précision, en choisissant sa cible

Abattre les quilles de son équipe.

  • à partir de 5 x 20 m
  • classe
  • balles, quilles de 2 couleurs
  • 5 minutes environ
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
  Frapper (dans ou sur un objet)
x
Lancer
  Passer / recevoir
  Transporter
   
  Prendre des décisions rapidement
Anticiper
  Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
  Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

PREMIERE FORME

2 équipes face à face, derrière des lignes distantes de 10 à 15 m. 30 à 50 balles pour tirer

Ballons alignés entre les 2 équipes.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

Attraper des balles, venir derrière la ligne, et tirer sur les ballons pour leur faire franchir la ligne du camp adverse.

OPERATIONS A REALISER

Récupérer rapidement les balles, pour pouvoir tirer souvent.


DEUXIEME FORME

Chaque équipe se place dans un camp de part et d'autre d'une zone interdite de 5 à 7 mètres. Les quilles sont au milieu de cette zone (alterner les quilles de chaque équipe). Au départ chaque équipe a le même nombre de ballons. L'équipe JAUNE doit abattre les quilles JAUNES. L'équipe VERTE doit abattre les quilles VERTES. L'équipe victorieuse est celle qui a renversé toutes ses quilles (ou le plus grand nombre dans un temps donné).

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

 

REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
Chacun est n'est préoccupé que par le tir Accepter de se répartir des rôles dans l'équipe (ramasseurs, tireurs)
Tirs fréquents sur des cibles mal choisies Être prêt à attaquer et défendre

EVALUATION: Rapidité de chacun pour organiser ses actions.


- Distances et modes de lancers.

- Jeu au pied.