ATTRAPE L'AUTRE
JEU PRÉPARATOIRE AU RUGBY
cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Coopérer en se faisant des passes.

- S'opposer à l'action de l'autre.

- S'organiser à plusieurs pour une tâche commune.

  • Des dossards de différentes couleurs

  • Deux ballons de rugby

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
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Arbitrer
   
   

Délimiter un terrain rectangulaire d'environ 15 m x 25 m.

Matérialiser deux en-buts à chaque extrémité.

- Diviser la classe en quatre équipes qui pourront jouer à tour de rôle ou simultanément (deux terrains matérialisés) en fonction - de l'espace disponible - du degré d'autonomie des enfants.

TACHES

  • des attaquants: aller porter le ballon à la main, dans l'enbut adverse ;
  • des défenseurs: - ceinturer les porteurs de balle en mouvement pour stopper leur progression
  • s'emparer du ballon pour devenir attaquant.

Règles:

- La balle ne peut être jouée qu'à la main.

- Le porteur de balle ne peut être ceinturé à l'arrêt (les adversaires doivent rester à trois pas).

-Tout porteur de balle ceinturé en course doit lâcher le ballon.

- Les sorties de balle et les brutalités donnent la balle à l'adversaire.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Observer le jeu puis le commenter. Remarquer notamment la rareté des passes, les attaquants privilégiant les courses en solitaire.

- Pour inciter aux passes, ne permettre qu'un arrêt par joueur porteur de balle et donner des intentions stratégiques aux joueurs non-porteurs :

- être mobiles pour bien se démarquer

- se tenir à distance de passe les uns des autres

- occuper le terrain dans la largueur.

- Laisser jouer, compter les " essais " et n'intervenir qu'en cas de brutalité.

Deuxième temps

Contraindre aux passes vers l'arrière, sanctionner les " en-avant " en donnant la balle à l'adversaire.

-Tirer de cette règle les conséquences concernant

- le placement des joueurs par rapport au porteur de balle et les uns par rapport aux autres : occuper l'espace arrière latéralement ;

- le replacement utile du porteur de balle après sa passe

- les changements de côté.

-jouer des manches de 4 mn. Analyser en commun les phases de jeu pour faire prendre conscience des manques.

Troisième temps

Faire arbitrer les enfants par roulement en s'efforçant de contrôler deux jeux à la fois.