LA
BALLE AU BUT
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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-Utiliser deux terrains rectangulaires de 10 à 20 m de largeur, de 20 à 30 m de longueur. Tracer un couloir de 2 m de large à chaque extrémité des rectangles. - Organiser la classe en quatre équipes de six ou sept joueurs et mener deux jeux simultanément de manière à occuper tous les élèves. Les joueurs adverses se répartissent librement sur chaque terrain. Un joueur-but par équipe prend place dans le couloir à l'opposé de son camp. - Donner un ballon à chaque équipe. TÂCHE faire parvenir la balle à son joueur-but. Règles -Après la mise en jeu, les joueurs peuvent investir le camp adverse. - Le jeu au pied est interdit. - La zone du joueur-but est interdite aux joueurs du champ. -Toute brutalité est sanctionnée par un coup-franc - Chaque ballon bloqué directement par le joueur-but rapporte un point à son équipe. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps Observer les comportements au cours de cette forme de jeu qui utilise deux ballons : - grande participation de tous - coopération privilégiée, peu d'opposition - nombreuses passes imprécises - courses en solitaire, balle en main, fréquentes. -Supprimer un ballon pour solliciter davantage les tactiques d'opposition. -jouer alternativement avec le ballon de hand-ball et le ballon de rugby. Deuxième temps Favoriser le jeu collectif en introduisant la contrainte: " le porteur du ballon n'a plus le droit de se déplacer ". -Améliorer les stratégies d'attaque en invitant à - s'écarter du porteur de balle , - occuper collectivement et judicieusement l'espace - privilégier les passes vers l'avant.; - se démarquer. -Améliorer les stratégies défensives en demandant de - récupérer le ballon sur les trajectoires ; - subtiliser le ballon à l'adversaire (sans agression) - gêner les actions des attaquants. Troisième temps Pour aérer le jeu, placer deux joueurs de chaque équipe à l'extérieur des limites : ils sont libres de leurs déplacements autour du terrain, ils ne peuvent ni être attaqués ni s'attaquer entre eux, ils ne peuvent pas passer le ballon au joueur-but. - Inciter les joueurs de champ à leur passer la balle le plus souvent possible: la disposition contribue à une meilleure utilisation du terrain dans sa largeur. -Revenir à la forme précédente de jeu en tentant de transférer les comportements acquis. |