LA BALLE AU BUT
cycle 1
cycle 2
cycle 3
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Coopérer pour faire progresser un ballon.

S'opposer

Se dérnarquer.

  • Quatre ballons de type hand-ball et deux ballons de rugby.

  • Des dossards de deux couleurs différentes.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
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Arbitrer
   
   

-Utiliser deux terrains rectangulaires de 10 à 20 m de largeur, de 20 à 30 m de longueur. Tracer un couloir de 2 m de large à chaque extrémité des rectangles.

- Organiser la classe en quatre équipes de six ou sept joueurs et mener deux jeux simultanément de manière à occuper tous les élèves. Les joueurs adverses se répartissent librement sur chaque terrain. Un joueur-but par équipe prend place dans le couloir à l'opposé de son camp. - Donner un ballon à chaque équipe.

TÂCHE

faire parvenir la balle à son joueur-but.

Règles

-Après la mise en jeu, les joueurs peuvent investir le camp adverse.

- Le jeu au pied est interdit.

- La zone du joueur-but est interdite aux joueurs du champ.

-Toute brutalité est sanctionnée par un coup-franc

- Chaque ballon bloqué directement par le joueur-but rapporte un point à son équipe.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Observer les comportements au cours de cette forme de jeu qui utilise deux ballons :

- grande participation de tous

- coopération privilégiée, peu d'opposition

- nombreuses passes imprécises

- courses en solitaire, balle en main, fréquentes.

-Supprimer un ballon pour solliciter davantage les tactiques d'opposition.

-jouer alternativement avec le ballon de hand-ball et le ballon de rugby.

Deuxième temps

Favoriser le jeu collectif en introduisant la contrainte:

" le porteur du ballon n'a plus le droit de se déplacer ".

-Améliorer les stratégies d'attaque en invitant à

- s'écarter du porteur de balle ,

- occuper collectivement et judicieusement l'espace

- privilégier les passes vers l'avant.;

- se démarquer.

-Améliorer les stratégies défensives en demandant de

- récupérer le ballon sur les trajectoires ;

- subtiliser le ballon à l'adversaire (sans agression)

- gêner les actions des attaquants.

Troisième temps

Pour aérer le jeu, placer deux joueurs de chaque équipe à l'extérieur des limites : ils sont libres de leurs déplacements autour du terrain, ils ne peuvent ni être attaqués ni s'attaquer entre eux, ils ne peuvent pas passer le ballon au joueur-but.

- Inciter les joueurs de champ à leur passer la balle le plus souvent possible: la disposition contribue à une meilleure utilisation du terrain dans sa largeur.

-Revenir à la forme précédente de jeu en tentant de transférer les comportements acquis.