Balle au fond

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Lancer loin et fort dans des espaces libres. - S'organiser collectivement.

- Renvoyer les balles pour leur faire franchir la ligne de fond (1 point par balle).

  • - Élastique tendu ou filet (1,50 m de haut)

  • Nombre de joueurs
    3 ou 4 équipes de 6 à 8 joueurs.

  • 2 à 4 ballons par équipe.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

REGLES

Tout ballon qui franchit la ligne de fond est mort " il ne peut être récupéré par les joueurs avant la fin de la manche. - Il est interdit de franchir la ligne médiane par les joueurs. - On lance par dessus l'élastique.

Jusqu'au dernier ballon qui franchit une ligne de fond.

NB. : L'équipe " spectatrice " peut-être utilisée pour immobiliser les ballons morts et remettre en jeu les ballons sortis latéralement.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
COMPORTEMENTS OBSERVABLES INTERVENTIONS
Sensiblement identiques à la balle brûlante, mais a diminution progressive du nombre de balles en jeu oblige les enfants à tenir compte des autres et à s'organiser  

Répartition le long de la ligne de fond pour bloquer les balles puis courir avec la balle pour lancer de la ligne médiane.

Organisation en deux lignes

intercepteur-passeurs tireurs

 

Laisser s'organiser le jeu, puis interdire de courir avec la balle, ... mais laisser deux à trois pas d'élan pour permettre de lancer en puissance.

POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU

VARIANTES

EFFETS RECHERCHÉS

- Augmenter la longueur.

Développer la puissance de tirs.

- Diminuer la longueur ou élargir la base.

Obliger une organisation défensive plus stricte

- Varier la taille des ballons.

Plus gros il facilite le blocage.Plus petit il facilite le lancer.

- Varier la hauteur du filet ou de l'élastique, ... et demander de lancer par dessus ou par dessous (mains-pieds).

- Modifier la façon de tirer.

Jouer au pied (terrain plus grand : 40 à 50 m)

librement

en passant le ballon au-dessus ou au-dessous de l'élastique

l'interception de balle pouvant se faire à la main ou sans les mains.

- Travailler le tir avec le pied.

Introduire des habiletés de footballeur (vers 1tennis-ballon).

SENS DU PROGRES

- Statique, attend la balle.

- Va au devant de la balle.

- Joue seul.

- Prend en compte les autres pour se replacer.

- Lance devant lui au pied, frappe dans la balle.

- Cherche à placer sa balle, ajuste son tir.

- Lance arrêté.

- Lance avec élan.

- Geste étriqué.

- Augmentation de l'amplitude.

FICHE ÉLÈVE

Élève observé

ler jeu

2e

3e

4e

5e

 

1. Nombre de ballons lancés

 

2. Nombre de ballons récupérés

 

3. Nombre de ballons bloqués

 

4. Nombre de points marqués

 

5. Nombre de lancers à l'arrêt

 

6. Nombre de lancers en déplacement

 

INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Comparer les cases 1 et 2 joue seul ou fait des passes.

Comparer les cases 1 et 4 efficacité du tir (où viser ?).

Comparer les cases 5 et 6 efficacité par rapport à la manière de lancer: est-on plus efficace à l'arrêt ou en déplacement ? Pourquoi ?

Comparer les cases 2 et 3 efficacité du placement: se déplacer pour recevoir. comparer l'évolution des enfants d'un jeu à l'autre.