COMPORTEMENTS OBSERVABLES
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INTERVENTIONS |
Sensiblement identiques à
la balle brûlante, mais a diminution progressive du nombre
de balles en jeu oblige les enfants à tenir compte des autres
et à s'organiser |
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Répartition le long de la ligne de
fond pour bloquer les balles puis courir avec la balle pour lancer
de la ligne médiane.
Organisation en deux lignes
intercepteur-passeurs tireurs
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Laisser s'organiser
le jeu, puis interdire de courir avec la balle, ... mais laisser
deux à trois pas d'élan pour permettre de lancer en
puissance. |
POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU
VARIANTES
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EFFETS RECHERCHÉS
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- Augmenter la longueur.
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Développer la puissance de
tirs.
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- Diminuer la longueur ou élargir
la base.
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Obliger une organisation défensive
plus stricte
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- Varier la taille des ballons.
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Plus gros il facilite le blocage.Plus
petit il facilite le lancer.
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- Varier la hauteur du filet ou de
l'élastique, ... et demander de lancer par dessus ou par
dessous (mains-pieds).
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- Modifier la façon de tirer.
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Jouer au pied (terrain plus grand
: 40 à 50 m)
librement
en passant le ballon au-dessus
ou au-dessous de l'élastique
l'interception
de balle pouvant se faire à la main ou sans les mains.
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- Travailler le tir avec le pied.
Introduire des habiletés de
footballeur (vers 1tennis-ballon).
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SENS DU PROGRES
- Statique, attend la balle.
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- Va au devant de la balle.
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- Joue seul.
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- Prend en compte les autres pour
se replacer.
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- Lance devant lui au pied, frappe
dans la balle.
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- Cherche à placer sa balle,
ajuste son tir.
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- Lance arrêté.
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- Lance avec élan.
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- Geste étriqué.
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- Augmentation de l'amplitude.
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FICHE ÉLÈVE
Élève observé
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ler jeu
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2e
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3e
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4e
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5e
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1. Nombre de ballons lancés
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2. Nombre de ballons récupérés
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3. Nombre de ballons bloqués
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4. Nombre de points marqués
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5. Nombre de lancers à l'arrêt
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6. Nombre de lancers en déplacement
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INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
Comparer les cases 1 et 2 joue seul ou fait des
passes.
Comparer les cases 1 et 4 efficacité du tir
(où viser ?).
Comparer les cases 5 et 6 efficacité par
rapport à la manière de lancer: est-on plus efficace à
l'arrêt ou en déplacement ? Pourquoi ?
Comparer les cases 2 et 3 efficacité du
placement: se déplacer pour recevoir. comparer l'évolution
des enfants d'un jeu à l'autre.