LA BALLE AU PANIER JEU PRÉPARATOIRE AU BASKET-BALL
cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Coopérer et s'opposer.

Tirer au panier.

  • Deux ballons de basket-ball
  • Des dossards de deux couleurs
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Ce jeu est une variante du ballon en cercle Jeux collectifs de balle, adaptée à la préparation au basket.

Dans un terrain sans limites, tracer un cercle de 6 à 8 m de diamètre. Disposer le long du diamètre deux paniers de baby-basket (paniers mobiles en matière plastique).

Partager la classe en deux équipes égales (A et B) identifiables par des dossards.

TÂcHEs -

  • des attaquants: marquer des paniers du côté adverse
  • - des défenseurs: s'opposer aux attaques, récupérer le ballon.

Règles :

  • La balle est jouée à la main.
  • - Le cercle est interdit à tous les joueurs.
  • - La mise en jeu se fait par un " entre-deux ", sur le prolongement du diamètre tracé, à 2 m du cercle. Les joueurs peuvent passer dans le camp adverse dès que le ballon est en jeu.

- Le porteur de balle ne peut se déplacer qu'en dribblant.

- À chaque panier, les équipes retournent dans leur camp respectif pour une remise en jeu.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Comptabiliser les paniers marqués de part et d'autre sur 5 mn de jeu.

- Faire le bilan de la phase de jeu et rappeler les consignes sur la qualité des passes : hauteur, force, distance

sur le démarquage ;

sur l'éventuel abus de dribble.

- Donner des intentions pour améliorer la qualité des tirs :

- tirer en fonction de son adresse à une distance judicieuse ;

- tirer " en cloche ".

Reprendre le jeu en appliquant les consignes.

Deuxième temps

Dans chaque demi-cercle, placer un défenseur chargé de protéger le panier. Il peut détourner ou bloquer le ballon uniquement à la main. En cas de blocage, il doit obligatoirement passer la balle à l'un de ses partenaires dans la partie du terrain qui lui fait face.

- Pour rendre le jeu plus intense, autoriser les joueurs à ne garder le ballon que 5 puis 3 s.

- Rester très strict sur les contacts entre joueurs.

- En cas d'infraction, donner le ballon à l'équipe adverse à l'endroit de la faute.

Troisième temps

Constituer quatre équipes et organiser un tournoi en choisissant la formule sans défenseur devant les paniers.

-Conduire pour ce faire deux jeux en même temps et confier l'arbitrage à des élèves.

-Après le jeu, commenter les matches et la qualité de l'arbitrage.