BALLON CHATEAU

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Coopérer avec des partenaires pour atteindre une cible
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF Équipes de 6 joueurs, chacune dans un terrain de 5 x 5 m. Au centre du terrain, un château (4 quilles), entouré d'une zone interdite (cercle de 3 m de diamètre).

BUT ET CRITERES DE REUSSITE:

Chaque équipe envoie un défenseur dans un terrain adverse, pour protéger le château.

Les attaquants doivent abattre toutes les quilles avec un ballon avant les autres équipes.

OPERATIONS A REALISER: Ne tirer que lorsqu'on est sûr de réussir.

Sinon, passer le ballon à un partenaire bien placé.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

 

REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Les attaquants réussissent rapidement

- augmenter le nombre de défenseurs

- agrandir le cercle central

- remplacer les quilles par des bornes stables.

EVALUATION : Décision de tirer ou de passer suivant le placement du défenseur.