LE BALLON CIBLE
cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Tirer avec précision.

- Coopérer à une tâche commune.

  • Des dossards de deux couleurs.
  • Quatre gros ballons (type basket-ball).
  • Une balle ou un petit ballon par enfant.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Dans un terrain rectangulaire, tracer un couloir central de 6 m de large.

Partager la classe en deux équipes qui se répartissent dans leur camp respectif.

Déposer deux gros ballons dans le couloir et doter chaque enfant de sa balle ou de son petit ballon.

TÂCHE : tirer sur les gros ballons pour les faire rouler dans le camp adverse.

Règles :

  • Le couloir est interdit à tous les joueurs.
  • Les balles des tirs adverses peuvent être récupérées et utilisées.
  • Chaque ballon passé dans le camp opposé grâce aux tirs rapporte un point à l'équipe qui les a effectués.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Après chaque succès, replacer les gros ballons au centre du couloir pour jouer de façon ininterrompue.

- Les règles de jeu étant simples, séparer rapidement la classe et animer deux jeux en même temps. Le jeu sera plus aéré, les joueurs pourront coopérer sans gêne et tireront plus efficacement.

- Élargir (jusqu'à 10 m) ou rétrécir le couloir central pour rendre la tâche plus difficile ou plus facile selon le niveau de jeu.

Deuxième temps

Supprimer le couloir pour mettre en jeu les gros ballons à partir d'une simple ligne médiane. Les joueurs doivent maintenant, pour marquer des points, faire rouler les ballons jusqu'à la ligne de fond adverse (A ou B). Ils peuvent évidemment franchir la ligne médiane dès la mise en jeu.

- Remettre immédiatement en circuit les ballons gagnants, au centre du terrain.

Troisième temps

Inciter aux passes en raréfiant progressivement les balles de tir dans chaque camp.

-Terminer en jouant avec un seul gros ballon à faire rouler.