Ballon - couloir

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Ballon chassé
Tir aux lièvres
Esquive ballon
Traverser un espace sans se faire toucher.
  • rectangle de 20 m x 30 m
  • 2 équipes de 8 à 10 joueurs
  • 1 ballon
  • 15 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Le terrain est partagé en 3 zones: une équipe de chasseurs se répartit dans les deux zones le long d'un couloir central. Le premier coureur se place au départ, un ballon en main.

Au signal de début du jeu, le coureur lance (ou frappe au pied) le ballon dans une des deux zones des chasseurs et part en courant vers la ligne de fond du couloir, puis il essaie de faire le chemin en sens inverse.

S'il fait l'aller sans se faire toucher, il marque 1 point. S'il fait le retour sans se faire toucher , il marque :

- 2 points supplémentaires,s'il reste dans le couloir.

- 1 point supplémentaire, s'il passe dans les zones des chasseurs.

Les chasseurs ne peuvent quitter leur zone que pour chercher le ballon. Tous les joueurs passent chacun leur tour, puis on permute les équipes.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Déplacement avec ballon des chasseurs.

- Taille du terrain.

Nombre de ballons. - Aller simple ou Aller / Retour