LE BALLON EN CERCLE

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Coopérer et s'opposer.

- Passer, dribbler, tirer au but.

- Élaborer des stratégies efficaces.

  • Deux ballons de type hand-ball.

  • Des dossards bleus et rouges.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- Dans un terrain sans limites, tracer un cercle de 10 m de diamètre. Sur le diamètre, matérialiser un but de 2 m de large.

Partager la classe en deux équipes égales : les Bleus et les Rouges, reconnaissables à leurs dossards.

TÂcHE

des Bleus: marquer des buts du " côté rouge "

des Rouges: marquer des buts du " côté bleu ".

Règles :

- La balle est jouée à la main.

- Le cercle est interdit à tous les joueurs.

- La mise en jeu se fait par un " entre-deux ", sur le prolongement du diamètre tracé, à 2 m du cercle. Les joueurs ont le droit de passer dans le camp adverse dès que le ballon est en jeu.

-À chaque but, les équipes retournent dans leur camp respectif pour une remise en jeu.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Laisser jouer en comptabilisant les buts marqués.

Rappeler les stratégies d'attaque déjà évoquées lors des jeux précédents.

Deuxième temps

-Agrandir le but à 3 m et placer un gardien pour chaque camp.

- Le gardien peut utiliser les pieds et les mains pour détourner ou bloquer le ballon. En cas de blocage, il doit obligatoirement passer la balle à l'un de ses partenaires dans la partie du terrain qui lui fait face.

Troisième temps

-Autoriser le dribble et interdire au porteur du ballon de se déplacer autrement qu'en dribblant.

- Intervenir en cas de dribble excessif. Discuter sur l'utilité et l'usage du dribble :

- franchir une distance libre

- attendre pour observer la position des partenaires.

Demander aux enfants de privilégier la passe au dribble.

Quatrième temps

-Constituer quatre équipes et organiser un tournoi.

-Sous contrôle, confier l'arbitrage à deux élèves et animer deux jeux simultanément. Il est essentiel de confronter les enfants du cycle 3 à ces responsabilités.