LE BALLON EN CERCLE |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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- Dans un terrain sans limites, tracer un cercle de 10 m de diamètre. Sur le diamètre, matérialiser un but de 2 m de large. Partager la classe en deux équipes égales : les Bleus et les Rouges, reconnaissables à leurs dossards. TÂcHE des Bleus: marquer des buts du " côté rouge " des Rouges: marquer des buts du " côté bleu ". Règles : - La balle est jouée à la main. - Le cercle est interdit à tous les joueurs. - La mise en jeu se fait par un " entre-deux ", sur le prolongement du diamètre tracé, à 2 m du cercle. Les joueurs ont le droit de passer dans le camp adverse dès que le ballon est en jeu. -À chaque but, les équipes retournent dans leur camp respectif pour une remise en jeu. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps Laisser jouer en comptabilisant les buts marqués. Rappeler les stratégies d'attaque déjà évoquées lors des jeux précédents. Deuxième temps -Agrandir le but à 3 m et placer un gardien pour chaque camp. - Le gardien peut utiliser les pieds et les mains pour détourner ou bloquer le ballon. En cas de blocage, il doit obligatoirement passer la balle à l'un de ses partenaires dans la partie du terrain qui lui fait face. Troisième temps -Autoriser le dribble et interdire au porteur du ballon de se déplacer autrement qu'en dribblant. - Intervenir en cas de dribble excessif. Discuter sur l'utilité et l'usage du dribble : - franchir une distance libre - attendre pour observer la position des partenaires. Demander aux enfants de privilégier la passe au dribble. Quatrième temps -Constituer quatre équipes et organiser un tournoi. -Sous contrôle, confier l'arbitrage à deux élèves et animer deux jeux simultanément. Il est essentiel de confronter les enfants du cycle 3 à ces responsabilités.
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