BALLON-FOOT-CHÂTEAU

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Tirer au pied pour atteindre un objet. - Coopérer: faire des passes au pied.

Par équipe :
  • un jeu de dossards
  • quatre ballons ; - dix quilles (ou bouteilles en plastique).
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Organiser la classe en deux équipes égales, différenciées par des dossards.

- Matérialiser deux terrains de jeu parallèles. Chaque équipe répartit ses joueurs autour d'un terrain. Placer dix quilles dans un cercle central de 2 m de diamètre. Mettre quatre ballons en jeu par équipes.

TÂcHE : tirer au Pied (shooter) de l'extérieur du terrain pour abattre les quilles.

Règles :

Il est interdit de toucher la balle à la main.

-Une balle " morte " doit être sortie du terrain pour être joué à nouveau

l'équipe qui la première abat toute ses quilles a gagné

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-Après un premier essai faire prendre conscience de la

nécessité

-de répartir les joueurs tout autour du terrain pour favoriser la récupération des ballons ;

- de bloquer, d'arrêter une balle afin d'ajuster son tir

- de ne pas gêner le possesseur du ballon.

-jouer plusieurs manches en réduisant éventuellement le nombre de ballons en jeu.

Deuxième temps

Chaque équipe introduit autant de gêneurs-défenseurs sur le terrain adverse qu'il y a de ballons en jeu, soit quatre par terrain au départ. Les défenseurs doivent empêcher les ballons d'atteindre les quilles, les repousser du pied à l'extérieur du terrain.

- Inciter les défenseurs à se déplacer pour se trouver sur les trajectoires des ballons, à se partager l'espace.

- Inciter les attaquants à se faire des passes pour trouver le " trou " qui permette de tirer efficacement.

- En fonction du niveau de jeu, réduire éventuellement le

nombre de ballons mis en jeu afin de favoriser les passes entre attaquants.

- Changer de rôle à chaque manche.

Troisième temps

- Comme précédemment, les deux équipes s'affrontent sur les deux terrains. Chacune place deux défenseurs sur chaque terrain et répartit également ses attaquants autour d'eux. Chaque équipe possède un ballon, l'engagement est effectué par les défenseurs. Comptabiliser les quilles abattues par chaque équipe.

- Inviter

- les défenseurs à se trouver sur la trajectoire du ballon adverse, à passer la balle à un attaquant démarqué de son équipe ;

- les attaquants à marquer les adversaires, à se démarquer, à se faire des passes.