LE BALLON MUR

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

  • Coopérer et s'opposer.

  • Changer rapidement de rôle.

  • Tirer sur une cible.

  • Des briquettes en matière plastique. Des ballons de type hand-ball. Des dossards.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Partager la classe en deux ou quatre équipes selon qu'on animera un seul jeu ou deux jeux en même temps. - Dans un terrain rectangulaire, tracer un cercle de 6 à 8 m de diamètre et édifier en son centre un mur de briquettes d'environ 70 cm de hauteur.

Laisser les deux équipes adverses se répartir librement dans l'aire de jeu.

TÂCHE

- de l'équipe attaquante: abattre le mur de briquettes

- de l'équipe défensive: récupérer la balle.

Règles :

  • Le ballon est joué à la main.
  • - Le cercle est interdit à tous les joueurs.
  • -Toute balle interceptée par l'équipe défensive est remise en jeu par l'équipe attaquante
  • - à partir des limites du terrain.
  • - Chaque mur abattu rapporte un point à l'équipe attaquante.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Tirer au sort l'équipe qui mettra en jeu, laisser jouer en n'intervenant qu'en cas de non respect des règles.

- Comptabiliser les points et inverser les rôles après

5 mn de jeu.

-Au cours des manches, rappeler les consignes susceptibles d'améliorer les stratégies d'attaque et celles de défense (voir jeux précédents).

- Pour compliquer la tâche des attaquants, placer dans le cercle un joueur gardien qui pourra détourner ou bloquer les tirs :

- les ballons détournés seront récupérables immédiatement;

- les ballons bloqués seront remis en jeu depuis les limites du terrain.

Deuxième temps

Supprimer le joueur gardien. Dès l'interception de la balle, l'équipe défensive devient attaquante : la nouvelle disposition demande une grande vigilance des joueurs, qui doivent s'identifier rapidement en tant que nouveaux attaquants. Deux façons de jouer :

-pour laisser le temps de l'organisation, faire d'abord les remises en jeu après interception depuis les limites du terrain ;

-jouer ensuite avec inversion immédiate des rôles dès l'interception. Sans remise en jeu, l'action ne s'interrompt pas.

Troisième temps

jouer

-avec plusieurs ballons à la fois

- en agrandissant le cercle ;

-en diminuant la taille du mur.