LE BALLON POSÉ |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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- Éparpiller les
cerceaux dans l'aire de jeu de façon à laisser beaucoup de place pour
circuler.
- Munir chaque enfant d'un ballon. TÂCHE : circuler en courant dans l'espace libre. Au signal, aller déposer son ballon dans un cerceau, le plus vite possible. Règles : - Ne pas arrêter de courir avant le signal. - Ne pas courir autour d'un cerceau. - Le dernier joueur qui dépose son ballon a perdu. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier
temps
Observer les comportements en jeu et intervenir pour que les règles soient respectées. - Quand le jeu est compris, imposer une position d'arrêt dans le cerceau : assis, couché sur le ballon... - Diminuer le nombre de cerceaux pour que les joueurs les moins prompts à répondre au signal ne trouvent plus de " maison ". - Demander à chaque joueur de comptabiliser ses points sur trois parties. Deuxième temps Supprimer les cerceaux et matérialiser des " maisons collectives " avec les grandes cordes. Au signal, les enfants devront venir y déposer leur ballon dans un temps limité. - jouer sur les variables - matériel : s'échanger les ballons - espace : changer la forme et le placement des maisons, les distances à parcourir pour les rejoindre ; - temps : décompter le temps à la montre, en comptant, en récitant une comptine... corps : varier les positions imposées à l'arrivée. Troisième temps Faire intervenir la variable " relation à l'autre ". Pour cela, matérialiser trois zones :
- la zone A réservée aux joueurs porteurs de ballon qui s'accrocheront un foulard dans le dos ; - la zone B où se répartiront les opposants (1/3 de la classe) ; - la zone C : la " maison " des ballons. TÂCHE - des porteurs de balle: déposer leur ballon dans la maison sans se faire prendre le foulard en traversant la zone B ; - des opposants: décrocher le maximum de foulards au passage des porteurs de ballon. - jouer trois manches en comptabilisant les points obtenus pour les deux types de tâches : au niveau individuel, au niveau des équipes. - Établir des rotations pour que les enfants soient opposants à tour de rôle. - imposer des façons de déposer le ballon dans la maison : en recouvrant le ballon ; en s'asseyant, en se couchant dessus... - Supprimer les foulards et demander aux opposants d'arrêter leurs camarades en les ceinturant. |