LE BALLON POSÉ

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Agir rapidement

S'opposer

Accepter le contact.

  • Un ballon par enfant : utiliser des ballons de différentes formes
  • Des cerceaux. Des grandes cordes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
- Éparpiller les cerceaux dans l'aire de jeu de façon à laisser beaucoup de place pour circuler.

- Munir chaque enfant d'un ballon.

TÂCHE : circuler en courant dans l'espace libre. Au signal, aller déposer son ballon dans un cerceau, le plus vite possible.

Règles :

- Ne pas arrêter de courir avant le signal.

- Ne pas courir autour d'un cerceau.

- Le dernier joueur qui dépose son ballon a perdu.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
Premier temps

Observer les comportements en jeu et intervenir pour que les règles soient respectées.

- Quand le jeu est compris, imposer une position d'arrêt dans le cerceau : assis, couché sur le ballon...

- Diminuer le nombre de cerceaux pour que les joueurs les moins prompts à répondre au signal ne trouvent plus de " maison ".

- Demander à chaque joueur de comptabiliser ses points sur trois parties.

Deuxième temps

Supprimer les cerceaux et matérialiser des " maisons collectives " avec les grandes cordes. Au signal, les enfants devront venir y déposer leur ballon dans un temps limité.

- jouer sur les variables

- matériel : s'échanger les ballons

- espace : changer la forme et le placement des maisons, les distances à parcourir pour les rejoindre ;

- temps : décompter le temps à la montre, en comptant, en récitant une comptine...

corps : varier les positions imposées à l'arrivée.

Troisième temps

Faire intervenir la variable " relation à l'autre ". Pour cela, matérialiser trois zones :

 

- la zone A réservée aux joueurs porteurs de ballon qui s'accrocheront un foulard dans le dos ;

- la zone B où se répartiront les opposants (1/3 de la classe) ;

- la zone C : la " maison " des ballons.

TÂCHE

- des porteurs de balle: déposer leur ballon dans la maison sans se faire prendre le foulard en traversant la zone B ;

- des opposants: décrocher le maximum de foulards au passage des porteurs de ballon.

- jouer trois manches en comptabilisant les points obtenus pour les deux types de tâches : au niveau individuel, au niveau des équipes.

- Établir des rotations pour que les enfants soient opposants à tour de rôle.

- imposer des façons de déposer le ballon dans la maison : en recouvrant le ballon ; en s'asseyant, en se couchant dessus...

- Supprimer les foulards et demander aux opposants d'arrêter leurs camarades en les ceinturant.