LE BALLON SURPRISE

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

  • Réagir vite à un signal aléatoire.
  • Courir vite
  • Des ballons de formes et de tailles différentes
  • Des foulards, des cerceaux
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Tracer deux cercles concentriques: le premier de 2 à 3 m de diamètre, le second à 2,5 m du premier. Matérialiser deux abris à une vingtaine de mètres du plus grand cercle.

- Organiser la classe en deux équipes.

- Les enfants de l'une d'elles, répartis sur le cercle extérieur, se passent un ballon. Ils portent tous, dans le dos, ur foulard accroché à la ceinture.

- L'autre équipe est rassemblée dans le petit cercle et guette l'éventuelle chute de balle.

TÂCHES

- des poursuivis: se passer le ballon et fuir vers les abris dés que le ballon tombe;

-des poursuivants: à la chute du ballon, poursuivre les fuyards pour attraper le maximum de foulards avant les abris.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-jouer plusieurs manches de suite avant de changer les rôles. Compter les foulards pris à chaque manche et comptabiliser les points au niveau de chaque équipe.

- Laisser aux enfants le choix de leurs adversaires.

- Dans l'attente de la chute de balle, les poursuivants peuvent adopter une attitude propice à un départ rapide. La tâche est plus difficile pour les futurs fuyards qui doivent à la fois être en mesure de se faire des passes et prêts au départ.

Deuxième temps

Pour solliciter davantage la vigilance des enfants

- changer les abris de place

-varier les distances qui séparent le grand cercle des abris (sans excéder 20 m au CE2,30 m au CM2) ;

-remplacer les abris par des cerceaux disséminés dans l'aire de jeu (autant de cerceaux que d'enfants dans l'équipe) : les stratégies de fuite et de poursuite seront plus difficiles ;

- changer la forme et le volume des ballons utilisés : ballon de hand-ball, de basket, de rugby...

Troisième temps

Faire tourner ensemble deux ballons sur le cercle des fuyards. La chute d'un seul déclenchera la poursuite. Cette contrainte nécessite une extrême attention de tous les joueurs.

- Envisager éventuellement quelques manches au cours desquelles les couples d'adversaires sont désignés : Nicolas doit poursuivre Antoine, Fanny doit poursuivre Hélène...