BALLON VOLE
cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Se déplacer pour coopérer en défense.

 

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Groupes de 3 enfants avec un ballon, dans un terrain de 4 m x 4 m

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

Frapper le ballon au pied, sans le laisser tomber.

Le groupe qui a le moins d'échecs en 2 minutes a gagné.

OPERATIONS A REALISER :

Frapper haut plutôt que précis, pour laisser le temps aux partenaires de se déplacer.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS

- Trop d'échecs ou de réussites

- aménager effectifs et dimensions du terrain

- Déplacements tardifs - permettre un rebond par joueur
- Réussite au jeu, mais sans précision - ne pas sortir du terrain.

EVALUATION : Attitude vigilante de tous les joueurs. - Déplacements coordonnés.