LE BALLON VOYAGEUR

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Courir vite

Coopérer à une tâche commune.

  • Un ballon pour deux enfants : utiliser des ballons de différentes formes
  • Deux grandes cordes de 10 m
  • De la craie.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Matérialiser les limites du terrain avec les deux cordes (A et B distantes de 15 m). Au milieu du terrain, tracer un couloir de 1 mètre de large.

- Former des doublettes et les répartir derrière la ligne de départ A.

Numéroter les enfants dans chaque duo et munir le joueur n°1 d'un ballon.

TÂCHE

- du joueur n°1 : au signal, courir jusqu'en B en déposant au passage le ballon dans le couloir;

- du joueur n°2 : à l'instant où le ballon de la doublette est déposé dans le couloir, partir, récupérer le ballon et rejoindre son partenaire au plus vite.

Règles :

- Les deux joueurs doivent bien respecter leurs signaux respectifs.

- La doublette gagnante est celle qui se reforme la première en B

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-jouer plusieurs manches et observer les comportements -tendance à lâcher le ballon au lieu de le poser;

- course lente avant la pose de balle ;

- arrêt trop marqué à la pose du ballon, à sa récupération.

- Inverser les rôles dans les doublettes. Pour un même couple, comparer les résultats en fonction de la distribution des rôles.

Ménager des temps de repos en jouant par demi-classe.

Deuxième temps

Modifier l'aménagement en jouant sur les variables habituelles :

- élargir le couloir à 3 ou 4 mètres

-augmenter la distance à parcourir;

- changer le repère de départ du joueur no 2 : entrée du no 1 dans le couloir, sortie du couloir, etc.

Troisième temps

Proposer au second coureur de choisir le moment de son d épart. Cette liberté permet l'élaboration de vraies stratégies de jeu : remarquer le gain de temps obtenu par les doublettes.

- Discuter des différentes tactiques mises en ouvre. Mettre en évidence l'efficacité d'un départ simultané des joueurs d'une même doublette.

- Changer de partenaire :

- en laissant les joueurs choisir;

- en imposant les partenaires pour équilibrer les niveaux.

- jouer des parties sans échanges avant le départ puis avec concertation préalable.

- Comptabiliser les points sur plusieurs manches pour comparer les résultats entre couples.