LE BALLON VOYAGEUR |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Matérialiser les limites du terrain avec les deux cordes (A et B distantes de 15 m). Au milieu du terrain, tracer un couloir de 1 mètre de large. - Former des doublettes et les répartir derrière la ligne de départ A. Numéroter les enfants dans chaque duo et munir le joueur n°1 d'un ballon. TÂCHE - du joueur n°1 : au signal, courir jusqu'en B en déposant au passage le ballon dans le couloir; - du joueur n°2 : à l'instant où le ballon de la doublette est déposé dans le couloir, partir, récupérer le ballon et rejoindre son partenaire au plus vite. Règles : - Les deux joueurs doivent bien respecter leurs signaux respectifs. - La doublette gagnante est celle qui se reforme la première en B |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps -jouer plusieurs manches et observer les comportements -tendance à lâcher le ballon au lieu de le poser; - course lente avant la pose de balle ; - arrêt trop marqué à la pose du ballon, à sa récupération. - Inverser les rôles dans les doublettes. Pour un même couple, comparer les résultats en fonction de la distribution des rôles. Ménager des temps de repos en jouant par demi-classe. Deuxième temps Modifier l'aménagement en jouant sur les variables habituelles : - élargir le couloir à 3 ou 4 mètres -augmenter la distance à parcourir; - changer le repère de départ du joueur no 2 : entrée du no 1 dans le couloir, sortie du couloir, etc. Troisième temps Proposer au second coureur de choisir le moment de son d épart. Cette liberté permet l'élaboration de vraies stratégies de jeu : remarquer le gain de temps obtenu par les doublettes. - Discuter des différentes tactiques mises en ouvre. Mettre en évidence l'efficacité d'un départ simultané des joueurs d'une même doublette. - Changer de partenaire : - en laissant les joueurs choisir; - en imposant les partenaires pour équilibrer les niveaux. - jouer des parties sans échanges avant le départ puis avec concertation préalable. - Comptabiliser les points sur plusieurs manches pour comparer les résultats entre couples. |