CINQ CONTRE HUIT

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Faire des passes précises.

- Intercepter le ballon.

- Se démarquer, marquer un adversaire.

  • Deux ballons de type hand-ball.

  • Des ballons de rugby, de basket...

  • Des dossards bleus et rouges.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- Constituer deux équipes bleues de huit joueurs et deux équipes rouges de cinq joueurs.

-Définir deux espaces d'action d'environ 15 m x 30 m. Dans chaque zone de jeu, une équipe rouge (cinq joueurs) s'opposera à une équipe bleue (huit joueurs).

TÂCHE

-des joueurs bleus: se passer le ballon pour réussir huit passes successives ;

- des joueurs rouges: intercepter le ballon des bleus.

Règles :

- Les joueurs doivent éviter tout contact avec l'adversaire.

- Chaque série de huit passes réussies rapporte un point à l'équipe bleue.

- Chaque interception rapporte un point à l'équipe rouge.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

L'avantage numérique facilite la tâche à l'équipe porteuse du ballon. Mettre à profit cette situation pour améliorer la qualité des passes

  • distance
  • hauteur;

  • force
  • type.

Deuxième temps

-Au fur et à mesure des progrès, faire évoluer le rapport numérique entre les équipes adverses : six contre sept.

- Insister sur la recherche du démarquage, condition de réussite pour les équipes bleues. Commenter à cet effet des situations concrètes de jeu.

-jouer en changeant de type de balle : ballon de rugby, de basket, petite balle...

Troisième temps

-jouer avec des équipes numériquement égales : sept contre sept ou huit contre huit. - Préciser les règles nouvelles :

- l'équipe qui intercepte garde le ballon et tente à son tour la série de huit passes successives ;

- chaque série réussie rapporte un point à son équipe

-la balle est donnée à l'équipe adverse à la suite de chaque série réussie.

- Donner aux enfants des intentions susceptibles de faire progresser le niveau de jeu.

- Intentions aux équipiers bleus .-se démarquer;

. observer avant de passer (ne pas se débarrasser de la balle) ;

passer à des partenaires démarqués se tenir à distance de passe.

- Intentions aux joueurs rouges marquer les adversaires ;

être actifs et vigilants pour intercepter sur les trajectoires ;

-se tenir prêt à changer de rôle.