CINQ CONTRE HUIT |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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- Constituer deux équipes bleues de huit joueurs et deux équipes rouges de cinq joueurs. -Définir deux espaces d'action d'environ 15 m x 30 m. Dans chaque zone de jeu, une équipe rouge (cinq joueurs) s'opposera à une équipe bleue (huit joueurs). TÂCHE -des joueurs bleus: se passer le ballon pour réussir huit passes successives ; - des joueurs rouges: intercepter le ballon des bleus. Règles : - Les joueurs doivent éviter tout contact avec l'adversaire. - Chaque série de huit passes réussies rapporte un point à l'équipe bleue. - Chaque interception rapporte un point à l'équipe rouge. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps L'avantage numérique facilite la tâche à l'équipe porteuse du ballon. Mettre à profit cette situation pour améliorer la qualité des passes
Deuxième temps -Au fur et à mesure des progrès, faire évoluer le rapport numérique entre les équipes adverses : six contre sept. - Insister sur la recherche du démarquage, condition de réussite pour les équipes bleues. Commenter à cet effet des situations concrètes de jeu. -jouer en changeant de type de balle : ballon de rugby, de basket, petite balle... Troisième temps -jouer avec des équipes numériquement égales : sept contre sept ou huit contre huit. - Préciser les règles nouvelles : - l'équipe qui intercepte garde le ballon et tente à son tour la série de huit passes successives ; - chaque série réussie rapporte un point à son équipe -la balle est donnée à l'équipe adverse à la suite de chaque série réussie. - Donner aux enfants des intentions susceptibles de faire progresser le niveau de jeu. - Intentions aux équipiers bleus .-se démarquer; . observer avant de passer (ne pas se débarrasser de la balle) ; passer à des partenaires démarqués se tenir à distance de passe. - Intentions aux joueurs rouges marquer les adversaires ; être actifs et vigilants pour intercepter sur les trajectoires ; -se tenir prêt à changer de rôle. |