COURIR PLUS VITE QUE LA BALLE

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Précision et rapidité du retour de la balle
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF

4 défenseurs avec une balle, derrière une ligne à 40 m des bases, 1 attaquant sur une des 2 bases distantes de 20 m. 1 arbitre.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

Au signal de l'arbitre, les défenseurs courent en se passant la balle pour la faire parvenir au marbre avant l'attaquant. Celui-ci est parti au même moment de l'autre base. L'arbitre annonce le résultat.

OPERATIONS A REALISER:

Tous les défenseurs doivent toucher la balle. Changement des rôles après 3 réussites des défenseurs.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

 

REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Les chances ne sont pas équilibrées - Ajuster les distances

 

EVALUATION :

Enchaînement course - réception - envoi.