Découvrir le basket

cycle 1
cycle 2
cycle 3
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
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Arbitrer
   
   

DISPOSITIF :

En salle de classe - affiche décrivant le terrain, le rôle des joueurs et les règles - magazines et posters présentant les clubs (photos, emblèmes) et le palmarès récent - vidéos (matches de haut niveau et pratique par des enfants).

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

Prévoir l'organisation d'une prochaine mise en pratique

(équipes de 5 à 7 joueurs)

OPERATIONS A REALISER:

répartition des rôles at attribution de tâches.

 

 

TERRAIN: 24 m x 12 m. 2 camps avec des paniers de hauteur adaptée (1,70m)

EQUIPES : 2 équipes de 5 joueurs

BUT : Marquer plus de points que l'adversaire (un panier = 2 points) Un match dure 2 mi-temps de 20 minutes.

ROLES ET REGLES :

• Le ballon ne peut pas être touché avec les pieds

• Il est interdit de bousculer un adversaire

• On ne doit p as se déplacer plus de 2 pas avec le ballon, sans dribbler

• Dans les 3 cas, le ballon est donné à l'adversaire à partir de la touche

• Si une faute est commise sur un joueur prêt à tirer, il bénéficie de 2 lancers francs à partir de la raquette (1 lancer franc = 1 point)

Un joueur est exclus du jeu à partir de 5 fautes personnelles

• Des règles plus élaborées peuvent être ignorées en milieu scolaire (tirs à 3 points, 3 secondes dans la raquette, nombre maximum de

fautes par équipe...

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Peu de motivation - possibilité de jeux simplifiés (cf cycle 2)
- Compréhension incomplète - explications - aide à l'organisation
- Intérêt évident - exploitation interdisciplinaire

EVALUATION : Questionnement: envie de connaître et envie de jouer