Découvrir le foot

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Connaître le jeu
  • TERRAIN 100 m x 50 m. 2 camps avec zone "des 18 m" autour des buts.
  • EQUIPES : 2 équipes de 1l joueurs
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

En salle de classe: - affiche décrivant le terrain, le rôle des joueurs et les règles - magazines et posters présentant les clubs (photos, emblèmes) et le palmarès récent - vidéos (matches de haut niveau et pratique par des enfants).

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Prévoir l'organisation d'une prochaine mise en pratique

(équipes de 5 à 7 joueurs)

OPERATIONS A REALISER : répartition des rôles et attribution de tâches.

BUT : Marquer plus de buts que l'adversaire Un match dure 2 mi-temps de 45 minutes.

ROLES ET REGLES :

* Le ballon ne peut pas être touché à la main

* Les contacts sur l'adversaire sont interdits

# Dans les 2 cas, coup franc pour l'équipe adverse à l'endroit de la faute

* Si un défenseur commet une faute dans sa zone, la sanction est pénalty

* Le gardien de but ne peut prendre le ballon à la main que dans sa zone

- Quand le ballon sort du terrain, la remise en jeu se fait:

- sur les lignes latérales : touche à 2 mains par-dessus la tête

- derrière la ligne de fond, par un attaquant : ballon à terre près du but - dernière ligne de fond, par un défenseur : corner pour les attaquants

# La règle du hors-jeu peut être ignorée en jeu scolaire à effectifs réduits.

 

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Peu de motivation - possibilité de jeux simplifiés (cf cycle 2)
- Compréhension incomplète - explications - aide à l'organisation
- Intérêt évident - exploitation interdisciplinaire

 

EVALUATION : uestionnement: envie de connaître et envie de jouer.