DECOUVRIR LE VOLLEY

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Connaître le jeu.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF

En salle de classe - affiche décrivant le terrain, le rôle des joueurs et les règles - magazines et posters présentant les clubs (photos, emblèmes) et le palmarès récent - vidéos (matches de haut niveau et pratiqué par des enfants).

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

Prévoir l'organisation d'une prochaine mise en pratique (équipes de 3 joueurs) OPERATIONS A REALISER répartition des rôles et attribution de tâches.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Peu de motivation - possibilité de jeux simplifiés (cf. cycle 2)
- Compréhension incomplète - explications - aide à l'organisation
- Intérêt évident - exploitation interdisicplinaire

EVALUATION : Questionnement: envie de connaître et envie de jouer.