DEFENDRE RAPIDEMENT

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

S'organiser rapidement pour ramener la balle
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF Ateliers de 2 équipes de 6 joueurs Chaque équipe est sur un terrain où se trouvent 4 bases (15 à 20 m de côté) Chaque équipe désigne un lanceur qui va attaquer l'équipe adverse.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Le lanceur, placé sur une base, envoie la balle le plus loin possible à la main, dans le terrain. Les 5 défenseurs s'organisent pour ramener la balle à cette base avant l'équipe adverse. Tous les joueurs passent au rôle de lanceur.

OPERATIONS A REALISER Couvrir le terrain, puis se déplacer pour aider le partenaire qui attrape la balle.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Efficacité des actions des défenseurs

- le lanceur fait le tour des bases avant le retour de la balle

- lancer avec une raquette.

EVALUATION : Direction des déplacements, et direction du regard après le lancer.