Défendre son terrain

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Attitude mobile.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF : Un serveur à 4 m du filet, avec 5 ballons

2 défenseurs dans un terrain de 4 m x 4 m.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Empêcher le ballon de tomber dans son camp

Réussir au moins 4 défenses sur 5.

OPERATIONS A REALISER: Le nombre de frappes est illimité

Le serveur peut frapper ou lancer

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Mises en action tardive - se tenir prêt à démarrer
- Pas de coopération - se déplacer pour aider le partenaire
- Réussite de la défense - renvoyer par-dessus le filet.

EVALUATION : Déplacements anticipés et tonicité des bras.