Éclater la ronde

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Aider pour attaquer ou défendre collectivement.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF : Une ronde de 10 à 15 enfants se tient solidement par les coudes

10 à 15 adversaires à l'intérieur de la ronde

BUT ET CRITERES DE REUSSITE: Au signal, tous les joueurs intérieurs essaient de sortir rapidement. Changement des rôles. L'équipe la plus rapide a gagné.

OPERATIONS A REALISER: Aider les partenaires au lieu d'agir individuellement.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Résultat pas assez concret - vider une réserve de ballons de l'intérieur à l'extérieur de la ronde
- Ronde pas assez solide - chercher d'autres façons de se tenir

EVALUATION : Soutien et poussée des partenaires.