L'ÉPERVIER-BALLON
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Désigner un élève-épervier, le distinguer par un dossard. Déposer en deux points du terrain une réserve de ballons de petite taille. Placer les élèves-coureurs en attente derrière la base A. TÂCHE - des coureurs: rejoindre la base B sans se faire toucher par les tirs de l'épervier; - de l'épervier: atteindre par des tirs de ballon le maximum d'élèves pendant leur traversée. Règles: - L'épervier donne lui-même les signaux de départ. - Les coureurs attendent le signal de l'épervier. Les tirs atteignant la tête ne sont pas pris en compte. Les joueurs touchés se transforment en arbre à l'endroit de leur prise. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps -jouer plusieurs manches en changeant d'épervier. -Autoriser l'épervier à déplacer ses réserves de ballons comme bon lui semble. - Quand le jeu est bien compris, supprimer les signaux de l'épervier : les coureurs traverseront sans interruption sur des allers-retours ; ils n'auront pas le droit de stationner plus de 30 s derrière les bases. Deuxième temps Transformer les joueurs touchés en obstacles pour les autres coureurs. lis pourront - former des chaînes immobiles de trois ou quatre pour contraindre les coureurs à des trajectoires moins directes ; -former de petites chaînes mobiles, autorisées à gêner par leurs déplacements les coureurs qui traversent. Troisième temps Les joueurs touchés enfilent un dossard et deviennent eux-mêmes "éperviers". - Laisser les éperviers jouer librement et perfectionner leurs stratégies individuelles. Ajouter, si besoin, de nouvelles réserves de ballons. - Après quelques manches, inviter les éperviers à coopérer entre eux - par des passes par des déplacements concertés, coordonnés. |