L'ÉPERVIER-BALLON
cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

  • Choisir une trajectoire de course adaptée au but recherché.
  • Développer des stratégies individuelles. Coopérer.
  • Tirer juste
  • Des cartons et des ballons.
  • Des dossards.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Désigner un élève-épervier, le distinguer par un dossard.

Déposer en deux points du terrain une réserve de ballons de petite taille.

Placer les élèves-coureurs en attente derrière la base A.

TÂCHE

- des coureurs: rejoindre la base B sans se faire toucher par les tirs de l'épervier;

- de l'épervier: atteindre par des tirs de ballon le maximum d'élèves pendant leur traversée.

Règles: - L'épervier donne lui-même les signaux de départ. - Les coureurs attendent le signal de l'épervier.

Les tirs atteignant la tête ne sont pas pris en compte.

Les joueurs touchés se transforment en arbre à l'endroit de leur prise.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-jouer plusieurs manches en changeant d'épervier.

-Autoriser l'épervier à déplacer ses réserves de ballons comme bon lui semble.

- Quand le jeu est bien compris, supprimer les signaux de l'épervier : les coureurs traverseront sans interruption sur des allers-retours ; ils n'auront pas le droit de stationner plus de 30 s derrière les bases.

Deuxième temps

Transformer les joueurs touchés en obstacles pour les autres coureurs. lis pourront

- former des chaînes immobiles de trois ou quatre pour contraindre les coureurs à des trajectoires moins directes ;

-former de petites chaînes mobiles, autorisées à gêner par leurs déplacements les coureurs qui traversent.

Troisième temps

Les joueurs touchés enfilent un dossard et deviennent eux-mêmes "éperviers".

- Laisser les éperviers jouer librement et perfectionner leurs stratégies individuelles. Ajouter, si besoin, de nouvelles réserves de ballons.

- Après quelques manches, inviter les éperviers à coopérer entre eux

- par des passes

par des déplacements concertés, coordonnés.