Éperviers déménageurs |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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BUT DU JEU Vider sa caisse avant les autres... ou avoir moins de ballons que l'équipe adverse à la fin du jeu (2 à 3 mn). RÈGLES - On ne transporte qu'un ballon à la fois. - On ne peut pas être pris ni dans les refuges ni dans la zone neutre. - Touché par l'épervier adverse, le ballon en main, on le reporte dans sa caisse. DISPOSITIF Organisation de la classe - 2 équipes de 6 joueurs - 1 épervier - 5 déménageurs. - 2 équipes jouent. - 1 ou 2 regardent. - Maillots ou foulards de couleur. Durée du jeu - 2à3mn.
Terrain de 20 x 15 m. 10 enfants derrière une ligne de fond, une réserve de ballons, 1 épervier dans le terrain BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Transporter les ballons de l'autre côté du terrain, sans être touché par l'épervier. Les joueurs pris deviennent éperviers en se tenant par la main par groupes de 2 ou 3 (ou s'asseoient pour faire obstacle). OPERATIONS A REALISER : Ne pas lancer les ballons. N'en porter qu'un à la fois. Profiter des moments où l'épervier est loin pour traverser.
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU
Sens du progrès
ORGANISATION DE LA CLASSE FICHE ÉLÈVE
EXPLOITATION DES FICHES (APRÈS LE JEU) L Évaluation individuelle 1) Par 2 : joueur + observateur. - Comparaison des deux fiches : celle tamponnée par les joueurs et celle notée par les observateurs. - Discussion à 2 (concordances, différences... 2) Analyse globale des fiches (tous ensemble). - qui en a transporté le plus, le moins, pourquoi ? - qui s'en est fait prendre le plus, le moins, pourquoi ? Il. Évaluation collective - Faire le total d'un même camp: . balles transportées . balles prises - Comparer, discuter... Remarque : Pour mieux montrer l'appartenance à une équipe, mettre une grande feuille par équipe, Chaque enfant tamponnant sur la feuille collective de son équipe. L'ensemble des traces correspond aux résultat de l'équipe et renforce la notion d'appartenance à un même groupe (on gagne ou on perd ensemble).
EVALUATION: Modulation de la course, en vitesse et en direction. |