Éperviers déménageurs

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Prendre des décisions dans l'action. - Réagir vite, faire des choix. - Courir vite. - Reconnaître partenaire et adversaire.

Repérer les espaces libres

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

BUT DU JEU

Vider sa caisse avant les autres... ou avoir moins de ballons que l'équipe adverse à la fin du jeu (2 à 3 mn).

RÈGLES

- On ne transporte qu'un ballon à la fois. - On ne peut pas être pris ni dans les refuges ni dans la zone neutre. - Touché par l'épervier adverse, le ballon en main, on le reporte dans sa caisse.

DISPOSITIF

Organisation de la classe

- 2 équipes de 6 joueurs - 1 épervier - 5 déménageurs. - 2 équipes jouent. - 1 ou 2 regardent. - Maillots ou foulards de couleur.

Durée du jeu

- 2à3mn.

COMPORTEMENTS OBSERVABLES

INTERVENTIONS POSSIBLES

Des enfants prennent 2 ballons

L'épervier prend ses partenaires. à

Laisser se dérouler le jeu mais intervenir auprès des " fautifs " pour rappeler la règle.

Ils utilisent les refuges.

Dans le refuge, ils profitent de l'inattention de l'épervier pour s'enfuir.. ou même feintent le départ d'un côté pour s'enfuir de l'autre.

Valoriser " bruyamment " ces comportements en s'exclamant, en félicitant l'enfant (Oui ! bien ! ... )pour attirer le regard des acteurs... et des spectateurs.

Les déménageurs passent trop facilement

Mettre un 2eme épervier.

Après 2, 3 phases de jeu, regrouper les enfants

et...

- Rappeler éventuellement les règles.

- Souligner les comportements les plus opérants

- Donner le sens du jeu : " aller vite "


Terrain de 20 x 15 m. 10 enfants derrière une ligne de fond, une réserve de ballons, 1 épervier dans le terrain

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Transporter les ballons de l'autre côté du terrain, sans être touché par l'épervier. Les joueurs pris deviennent éperviers en se tenant par la main par groupes de 2 ou 3 (ou s'asseoient pour faire obstacle).

OPERATIONS A REALISER : Ne pas lancer les ballons. N'en porter qu'un à la fois. Profiter des moments où l'épervier est loin pour traverser.

 

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU

VARIANTES

EFFETS RECHERCHÉS

- Mettre deux éperviers.

- Augmentation du nombre d'informations à prendre en compte, + ou - de risques.

- Disposer des cerceaux de deux couleurs (une couleur par équipe).

- Reconnaître son refuge, risques augmentés.

- Un seul déménageur par cerceau.

- Prendre en compte son partenaire.

- Faire rebondir le ballon pour se déplacer.

- Engager l'enfant dans le dribble.

- Espaces séparés, l'épervier n'intervient que sur un demi terrain.

- Laisser l'enfant dribbler en " toute quiétude " sur un demi terrain, et dans l'autre demi terrain

- obliger à faire des choix plus rapides,

- à élaborer des tactiques avec les partenaires pour passer.

 

Sens du progrès

-

+

- Marche.

- Court.

- Transporte peu de balles.

- Transporte beaucoup de balles.

- S'arrêter souvent, et longtemps dans les refuges.

N'utilise le refuge que si nécessaire et le quitte vite.

Dans le refuge :attitude passive (attend que l'épervier parte)

- Attitude active : provoque l'épervier, feinte, pour partir.

Dans le dribble: reprend le ballon à 2 mains entre les rebonds.

- Entretient le rebond du ballon d'une main(ne le reprend à 2 mains que dans le refuge)

ORGANISATION DE LA CLASSE

FICHE ÉLÈVE

Remplie par l'observateur

Remplie par le déménageur

La fiche

Indiquer le nom du joueur observé. - Entourer le camp (A ou B) du joueur. Consigne : mettre un "bâton" par ballon transporté (---> dans la partie de la feuille, côté camp adverse)

- pris (---> dans la partie de la feuille côté camp du joueur)

- Dans chaque camp, sur une table, un banc, ou au sol, sont placées des feuilles, une par élève, ainsi qu'un tampon encreur. - Le joueur dépose son ballon dans la caisse, et, avec son pouce, marque 1 trace sur sa feuille, après l'avoir " encré " sur le tampon.

Remarque: bien séparer, de chaque côté les feuilles des 2 équipes.

fiches élèves A fiches élèves B

ballons pris ballons transportés

fiches élèves A fiches élèves B

ballons transportés ballons pris

EXPLOITATION DES FICHES (APRÈS LE JEU)

L Évaluation individuelle

1) Par 2 : joueur + observateur. - Comparaison des deux fiches : celle tamponnée par les joueurs et celle notée par les observateurs. - Discussion à 2 (concordances, différences...

2) Analyse globale des fiches (tous ensemble). - qui en a transporté le plus, le moins, pourquoi ? - qui s'en est fait prendre le plus, le moins, pourquoi ?

Il. Évaluation collective

- Faire le total d'un même camp:

. balles transportées

. balles prises - Comparer, discuter...

Remarque : Pour mieux montrer l'appartenance à une équipe, mettre une grande feuille par équipe, Chaque enfant tamponnant sur la feuille collective de son équipe. L'ensemble des traces correspond aux résultat de l'équipe et renforce la notion d'appartenance à un même groupe (on gagne ou on perd ensemble).


REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
Fuites aveugles pour ne pas être pris - répartir des cerceaux-refuges

EVALUATION: Modulation de la course, en vitesse et en direction.