GOAL VOLANT

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Conduites de choix. - Passe, réception, tir. - Marquage, démarquage.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

BUT DU JEU

Pour gagner, il faut avoir mis plus de buts que l'équipe adverse en 4 mn.

RÈGLES

1) Pour se déplacer, il faut entretenir le rebond du ballon. 2) Si le porteur de ballon est touché par un adversaire, il ne peut plus se déplacer. 3) Si le ballon est intercepté, le goal devient joueur de champ et un joueur de l'équipe adverse devient gardien.

DISPOSITIF

Organisation de la classe

Équipes homogènes de 5:

4 joueurs,

1 arbitre.

Constituer des groupes de niveaux de 8 à

10 joueurs :

* 2 équipes jouent,

* 2 équipes observent,

* 2 équipes attendent.

- Dans un 2e temps faire 2 jeux en parallèles

(arbitrage par l'équipe qui ne joue pas).

Durée du jeu

(changement toutes les 4 mn).

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

 

COMPORTEMENTS OBSERVABLES

INTERVENTIONS POSSIBLES

- Une équipe ne parvient pas à marquer.

- Changer la constitution des équipes.

- Des joueurs ont des difficultés à dribbler.

- Autoriser les reprises à 2 mains ou supprimer momentanément le dribble

.

- Des joueurs ayant intercepté la balle tirent au but de loin.

- N'autoriser le tir qu'à partir des pointillés (ex. du terrain de hand).

POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU

VARIANTES

EFFETS RECHERCHÉS

- Pour les équipes plus faibles disposer des refuges ou donner l'invulnérabilité à l'arrêt (type pris-pris).

- Faciliter la passe en permettant au porteur de ballon de s'informer sans " danger ".

- Le défenseur doit intercepter le ballon et non plus toucher le porteur.

- Donner plus de pouvoir à l'attaquant.

- Introduire des techniques de conduites de balles inhérentes à divers sports collectifs (plus règles

particulières) :

* balle au pied ---> foot-ball

e crosse -> hockey.

e Changer la cible:

e panneau de basket-ball

ligne de fond

+ règles spécifiques.

- Aller vers des habiletés spécifiques.

SENS DU PROGRES

Jeu individuel

le porteur essaie à chaque fois de passer seul

peu de coopération.

- Jeu collectif

il utilise ses partenaires

les joueurs se démarquent.

- Jeu arrêté

le porteur attend longtemps pour faire sa passe

il y a peu de joueurs démarqués.

- Les arrêts sont courts

les joueurs se démarquent

les échanges sont nombreux.

- Passes à l'arrêt.

- Passes en déplacement décentration par rapport au ballon.

- Centration sur le ballon (regroupement autour du ballon)

- Écartement du jeu.

- Organisation en ligne.

- Organisation en triangle.