Jouer au rugby

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Se représenter concrètement l'organisation et le déroulement du jeu
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF : Groupes de 3 équipes de 5 à 7 joueurs

Tournoi au cours duquel chaque équipe jouera contre les deux autres.

L'équipe qui ne joue pas se charge de l'organisation et de l'arbitrage BUT ET CRITERES DE REUSSITE:

Un match se déroule en 2 manches de 10 minutes.

OPERATIONS A REALISER : Se concentrer sur son rôle particulier.

Pas de mêlées ni de touches : remises en jeu par l'équipe adverse.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
-jeu individuel, placements en avant - réduire la largeur du terrain

EVALUATION : Manifestations de désir de jouer et de progresser.