JOUER AU VOLLEY

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Se représenter concrètement l'organisation et le déroulement du jeu.
  • 2 camps de 4 m x 4 m, séparés par un filet haut de 1,70 m.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF : 3 tournois parallèles, par poules de 3 équipes, où chacune jouera contre les deux autres. L'équipe qui ne joue pas se charge de l'organisation et de l'arbitrage.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Un match peut se dérouler en plusieurs manches de 15 points.

OPERATIONS A REALISER Se concentrer sur son rôle particulier.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Peu de réussites du serveur - permettre de se rapprocher
-jeu statique - inciter à se déplacer
- Renvois difficiles - nombre de frappes par équipe illimité

EVALUATION : Manifestation de désir de jouer et de progresser.