Jouer collectivement

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Développer des stratégies adaptées
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF 4 attaquants, à 20 m de la zone d'essai,

avec une réserve de ballons.

10 défenseurs, répartis dans des zones (schéma)

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Marquer le plus d'essais possible en 3 minutes de jeu - Changer les rôles.

OPERATIONS A REALISER : Alterner jeu groupé, déployé, au pied, après avoir vu ce que vont faire les défenseurs.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Certaines zones trop faciles ou infranchissables - adapter l'effectif des défenseurs
- Pertes fréquentes du ballon - zones neutres entre les zones de défense

 

EVALUATION : Variété et pertinence des actions collectives.