L'EPERVIER VOLEUR

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Repérer l'espace libre, au bon moment, pour aller vers le but avec le ballon.
  • Terrain de 20 x 15 m
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- 10 enfants derrière une ligne de fond, chacun avec un ballon. - 1 épervier dans le terrain.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

Les enfants doivent traverser le terrain avec leur ballon (dribble ou conduite). - L'épervier essaie d'envoyer leurs ballons hors du terrain. Les joueurs pris s'assoient pour faire obstacle.

OPERATIONS A REALISER:

Traverser quand l'épervier est loin.

Dribbler à la main

Conduire le ballon au pied.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

 

REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Fuites aveugles pour ne pas être pris - répartir des cerceaux-refuges
- Trop de réussites de l'épervier

- limiter sa zone d'intervention

- l'épervier dribble à la main

EVALUATION

- Choix des trajets et du moment.

Changements de vitesse.