L'ÉQUIPE PRISONNIÈRE

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Effectuer des passes précises.

Marquer un adversaire, se démarquer.

  • Un ballon par équipe.

  • Un jeu de dossards par équipe.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- Organiser la classe en trois ou quatre équipes égales de six à huit joueurs, différenciées par des dossards.

- Matérialiser deux terrains de jeu pour que deux équipes jouent en parallèle pendant que les autres observent.

- La largeur de la zone interdite est variable suivant le niveau des élèves.

- Dans chaque équipe, dans le camp libre, un joueur est possesseur du ballon. Il doit délivrer ses camarades qui sont en prison, en leur passant la balle.

- Le joueur délivré passe dans le camp libre avec le ballon pour tenter de délivrer à son tour ses camarades.

TÂCHE

-des libérés: passer la balle aux prisonniers pour reconstituer rapidement l'équipe dans le camp libre ;

- des prisonniers: bloquer la balle de volée pour se délivrer.

Règles :

-Si la balle touche le soi avant d'être bloquée, elle est renvoyée dans le camp libre.

Il est défendu de pénétrer dans la zone interdite

L'équipe qui a libéré tous ses joueurs la première a gagné.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-À l'issue d'une première expérience :

limites de la zone pour faciliter les passes.

- Rejouer plusieurs " manches ". Changer régulièrement le premier libérateur. En fonction des réussites

- élargir éventuellement la zone interdite

- mettre en jeu des ballons différents.

Deuxième temps

- Deux équipes jouent sur un même terrain. Les prisonniers des deux équipes se retrouvent dans la même prison, les deux libérateurs dans le même camp. Chaque libérateur possède un ballon. Les prisonniers ne peuvent être délivrés que par " leur " ballon.

-Au fur et à mesure de l'avancée du jeu, introduire la notion de gêne, de " marquage " : accepter qu'une balle à l'intention d'un prisonnier soit interceptée par un adversaire. Elle sera alors posée au sol avant d'être renvoyée aux libérateurs.

- Interdire les contacts.

- Faire prendre conscience de l'importance du placement des joueurs sur le terrain.

Troisième temps

-Deux équipes jouent sur un même terrain avec un même ballon. La partie se joue en deux manches. Tirer au sort l'équipe qui fait la première mise en jeu, l'autre effectuera celle de la deuxième manche.

- Faire prendre conscience de l'intérêt du marquage, du démarquage, des passes.

-Un prisonnier ne peut être libéré que par une passe d'un libérateur de son équipe.

Pour favoriser les passes, interdire progressivement

- de se déplacer ballon en main ;

- d'arracher le ballon des mains de l'adversaire.