L'HORLOGE

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Courir vite.

Faire des passes précises et rapides.

Coopérer.

  • Des ballons de différents types, des anneaux, des cerceaux.

  • Un témoin de relais.

  • Des cônes de balisage.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Diviser la classe en deux équipes égales. L'équipe passeurs se dispose sur un cercle matérialisé, suffi ment grand pour laisser un intervalle de 3 m i chaque passeur. L'équipe des coureurs se place en file indienne derrière une ligne placée à 15 m d'une balise

TÂCHES

- des passeurs: se passer le ballon le plus vite possible sans le faire tomber ;

- des coureurs: courir chacun son tour, le plus vite possible, sur le parcours prévu (utiliser le témoin de relais pour assurer un relais franc).

Règles :

- Les ballons qui tombent sont récupérés par le responsable de la chute.

- Un passeur désigné compte chaque passage de ballon dans ses mains.

- On inverse les rôles pour déterminer l'équipe gagnante : celle qui a fait le plus de tours de ballon pendant le relais des coureurs.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

jouer deux manches pour que les joueurs intègrent bien les règles, puis compliquer la tâche des passeurs

- en changeant le type de balle

-en utilisant un anneau ;

- en imposant de passer le ballon en " sautant " un partenaire (il faut absolument avoir un nombre impair de passeurs) ;

-en se passant le ballon au pied.

Deuxième temps

Compléter la tâche des coureurs en leur demandant d'assurer leur relais

- balle au pied ;

-en dribblant à la main avec un ballon de basket;

- en slalomant autour de cônes disposés sur le parcours en courant simplement, en dribblant balle au pied, en faisant rouler un cerceau.

Troisième temps

Disposer l'équipe des coureurs par couples. Le relais doit être assuré couple par couple, chaque duo se faisant des passes sur le parcours. Le départ du couple suivant est alors déterminé par une passe de balle.

-Varier les tâches des couples sur le parcours : se faire des passes à la main (ballon de hand-ball, ballon de rugby; se faire des passes au pied (ballon de football)