L'ours

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Toucher l'ensemble des ours.
  • 20 m x 15 m
  • la classe partagée en 2 groupes
  • les balles
  • 10 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
x
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
x
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
x
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
x
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Les ours doivent se rendre de la tanière à la grotte en évitant de se faire "tuer" par une balle. Les refuges sont placés à chaque extrémité du terrain. Les chasseurs, lanceurs de balles, sont placés, à l'extérieur autour du terrain. Les ours tués se couchent au sol. Dès que les ours sont dans la grotte, les chasseurs vont rechercher les balles le plus vite possible. Pendant ce temps, les ours doivent faire le trajet en sens inverse. Quand tous les ours sont tués, on change les rôles.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Mesurer le temps mis par chaque équipe pour éliminer les ours.

- Mettre en place deux jeux en parallèle si l'effectif est important.