LA BALLE CAVALIERE |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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- Les enfants par deux, un cavalier et son cheval, forment un cercle (le manège). Chaque couple est éloigné de 2 à 3 m, suivant le niveau des élèves. - Les cavaliers se placent à cheval sur les camarades qui sont à quatre pattes, genoux à terre. Ils se passent le ballon de l'un à l'autre. TÂCHES des cavaliers: se faire des passes et, quand le ballon tombe, courir autour du cercle pour retrouver sa place le plus rapidement possible. Règles : - Les cavaliers doivent courir autour du cercle dans le sens convenu. - Le dernier cavalier arrivé et son cheval vont au centre du manège et laissent passer un tour avant de reprendre le jeu. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps Laisser les mêmes rôles aux enfants pendant quatre à cinq tours. Changer les sens de rotation du ballon, de la course des cavaliers. Utiliser différentes sortes de ballons : basket, mousse, rugby, hand... afin de poser de nouveaux problèmes d'adaptation. Deuxième temps -Permettre au cavalier ou au cheval placés au centre du manège de récupérer le ballon à terre pour tirer sur l'un des joueurs: - en cas de réussite, ils retournent en jeu et sont remplacés par le couple perdant ; - en cas d'échec ils restent au centre du cercle jusqu'à ce qu'ils se libèrent. - Exploiter comme au premier temps. - Faire évoluer le jeu en demandant d'effectuer les passes sans suivre aucun ordre. Troisième temps - Lorsque le ballon tombe à terre les cavaliers se sauvent de tous les côtés, - Un cheval s'en empare et tire pour atteindre un fuyard. S'il l'atteint, cavaliers et chevaux changent de rôle. - Inciter les chevaux à bouger pour gêner les cavaliers pendant qu'ils se font des passes. -Autoriser les chevaux à sortir du cercle pour traquer un fuyard. Les inviter à se faire des passes sans courir avec le ballon. Si le ballon tombe à terre sans avoir touché de cavalier, les chevaux reprennent leur place sur le cercle. |