LA BALLE CAVALIERE

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Faire des passes. - Tirer avec précision.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- Les enfants par deux, un cavalier et son cheval, forment un cercle (le manège). Chaque couple est éloigné de 2 à 3 m, suivant le niveau des élèves.

- Les cavaliers se placent à cheval sur les camarades qui sont à quatre pattes, genoux à terre. Ils se passent le ballon de l'un à l'autre.

TÂCHES des cavaliers: se faire des passes et, quand le ballon tombe, courir autour du cercle pour retrouver sa place le plus rapidement possible.

Règles :

- Les cavaliers doivent courir autour du cercle dans le sens convenu.

- Le dernier cavalier arrivé et son cheval vont au centre du manège et laissent passer un tour avant de reprendre le jeu.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Laisser les mêmes rôles aux enfants pendant quatre à cinq tours.

Changer les sens de rotation du ballon, de la course des cavaliers.

Utiliser différentes sortes de ballons : basket, mousse, rugby, hand... afin de poser de nouveaux problèmes d'adaptation.

Deuxième temps

-Permettre au cavalier ou au cheval placés au centre du manège de récupérer le ballon à terre pour tirer sur l'un des joueurs:

- en cas de réussite, ils retournent en jeu et sont remplacés par le couple perdant ;

- en cas d'échec ils restent au centre du cercle jusqu'à ce qu'ils se libèrent.

- Exploiter comme au premier temps.

- Faire évoluer le jeu en demandant d'effectuer les passes sans suivre aucun ordre.

Troisième temps

- Lorsque le ballon tombe à terre les cavaliers se sauvent de tous les côtés,

- Un cheval s'en empare et tire pour atteindre un fuyard. S'il l'atteint, cavaliers et chevaux changent de rôle.

- Inciter les chevaux à bouger pour gêner les cavaliers pendant qu'ils se font des passes.

-Autoriser les chevaux à sortir du cercle pour traquer un fuyard. Les inviter à se faire des passes sans courir avec le ballon. Si le ballon tombe à terre sans avoir touché de cavalier, les chevaux reprennent leur place sur le cercle.