LA BALLE NOMMÉE

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Tirer avec précision. - Attraper une balle de volée.
  • Un ballon par équipe.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Dans la cour, au gymnase :organiser deux jeux simultanés.

Chaque équipe se dispose en cercle, les enfants se tiennent par les mains. Un élève est debout au centre. Il lance le ballon en l'air en criant le prénom de l'un d'eux. Ce dernier s'empare le plus rapidement possible de la balle tandis que les autres élèves s'enfuient. Il crie " stop " dès qu'il entre en possession du ballon et tire pour toucher un joueur.

TACHES - du nommé: s'emparer le plus vite possible du ballon, viser un camarade, tirer pour le toucher - des autres joueurs : s'enfuir le plus loin possible, s'arrêter immédiatement au signal " stop ", esquiver le ballon.

Règles :

-Le nommé ne crie " stop " que lorsque le ballon est maîtrisé.

  • S'il touche un joueur, ce dernier devient celui qui nomme
  • S'il manque son but, il appelle quelqu'un d'autre
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

L'enseignant joue pour permettre à tous les élèves de devenir lanceurs.

- Accepter

- que le nommé contrôle la balle après rebond

- qu'il s'approche des limites du cercle pour tirer.

- Limiter éventuellement l'aire de jeu afin que les élèves ne puissent s'enfuir trop loin.

Deuxième temps

Pour éviter le choix du " copain ", donner en secret un numéro à chacun. Le lanceur doit alors appeler un numéro.

-Veiller à ce que tous les enfants soient appelés. - En fonction des réussites et des échecs :

- limiter ou augmenter le nombre de rebonds autorisés ;

- autoriser un nombre de pas d'élan avant le tir, le limiter progressivement à trois ;

- réduire ou agrandir le diamètre du cercle.

- Demander puis exiger du lanceur qu'il lance le ballon en chandelle verticale.

- Inciter à lancer à deux mains le plus haut possible.

Troisième temps

- Matérialiser les limites de l'espace de jeu (terrain de basket ou de hand).

- Introduire progressivement des règles plus contraignantes en fonction du niveau de jeu :

- si le nommé attrape la balle après rebond, il doit tirer de la place qu'il occupe ;

- s'il bloque la balle de volée, il peut faire trois pas d'élan avant de tirer ;

- si le " chassé " bloque la balle, le tireur devient lanceur. - Inciter à bloquer plutôt que d'éviter le ballon.