LA CAVERNE D'ALI BABA |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Suite logique du " bonhomme du bois " , ce jeu se joue en zone boisée couverte de 40 à 60 m de rayon, préalablement reconnue. -Ali Baba évolue dans sa caverne, aire de 5 à 10 m de rayon, matérialisée par de la laine. Des foulards (le trésor) sont répartis à sa circonférence. Au centre, une " prison " de 2 à 3 m de diamètre accueille les " prisonniers ".- Les voleurs, cachés dans le bois, attaquent au signal de début de jeu. TÂCHE d'Ali Baba: découvrir tous les joueurs cachés. des voleurs: s'emparer du plus grand nombre de foulards sans être vus et nommés. Règles : -Tout voleur vu et nommé par Ali Baba doit partir se mettre hors de sa vue. S'il est porteur d'un foulard (ou de plusieurs), il doit 1'(Ies) abandonner à l'endroit même où il a été vu Le jeu s'arrête à la prise du dernier foulard - L'attaquant qui a effectué le plus grand nombre de prises devient Ali Baba. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps - Répartir les foulards pour que l'approche en soit aisée. -Si la zone d'évolution est très couverte : - placer un ou deux guetteurs, aides d'Ali Baba - disposer les foulards plus en vue - réduire le rayon de la caverne. -Fixer une durée de jeu (entre 5 et 10 mn) au cas ou les voleurs échoueraient. - Déplacer le lieu du jeu quand l'endroit est suffisamment exploré. Deuxième temps - Les élèves sont répartis en deux équipes de voleurs qui installent chacune leur camp au-delà de 50 m de la caverne, hors de vue d'Ali Baba. -Au signal de début de jeu, les voleurs quittent les camps pour s'approprier les foulards. Tout foulard pris est rapporté dans le camp. -Au cours des différentes approches, inciter à se servir du relief du terrain, de la végétation pour ne pas être vu. - Uéquipe qui a effectué le plus grand nombre de prises a gagné. Troisième temps Un Ali Baba est désigné dans chaque équipe. Deux guetteurs défendent la caverne et prennent les voleurs de l'équipe adverse. -Quand un attaquant est vu - s'il est possesseur d'un foulard, il le laisse sur place et part se mettre hors de vue ; - s'il ne possède pas de foulard, il devient prisonnier et peut être libéré par ses équipiers en échange d'un foulard. - Lorsque tous les foulards sont pris (ou à l'issue du temps), comptabiliser 1 point par foulard pris, 2 points par joueur libre. |