LA CHASSE AUX COULEURS

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Se repérer dans l'espace.
- Connaître les couleurs.
- Prévoir et anticiper.
  • Quatre petits objets (anneaux, foulards, bâtonnets, sacs ... ) par enfant : un objet vert, un jaune, un rouge et un bleu.
  • - Deux grandes cordes.
  • Un cerceau par enfant.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

-Au centre du terrain, matérialiser une bande d'un mètre de large avec les deux cordes. Y déposer les objets.

- À dix mètres de part et d'autre de cette réserve, disposer deux lignes de cerceaux.

- Demander aux joueurs de se placer dans les cerceaux.

TÂCHE

au signal, aller chercher un objet rouge et revenir le poser dans le cerceau de départ.

Règles

- Bien prendre un seul objet.

- L'enfant gagnant est celui qui dépose le premier son trésor.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-Aider les plus jeunes en montrant un objet de la couleur souhaitée avant le départ.

- Changer de couleur à chaque partie.

- Désigner un enfant-meneur à la place du maître.

- Supprimer la référence visuelle pour ne conserver que le signal verbal.

Deuxième temps

-Augmenter la distance de course

- reculer les lignes de départ de quelques mètres

- enchaîner plusieurs allers et retours, changer toujours de couleur à chaque voyage : ménager des temps de repos en faisant courir les groupes alternativement.

- Imposer la couleur et la nature de l'objet.

- Enchaîner des courses au son d'une comptine. Préciser avant le départ la nature et les couleurs des trésors à rapporter. En fin de course

- compter les objets ;

- vérifier le respect des consignes : nature et couleur des objets.

Troisième temps

Former des équipes de trois, chaque triplette se plaçant près d'un cerceau. Enlever les cerceaux inutilisés.

- Demander à chaque groupe de rassembler deux objets de chaque couleur:

- le plus vite possible

en ne prenant qu'un seul objet à chaque voyage.

L'équipe gagnante est celle qui termine la première.

- Observer les stratégies utilisées :

- courses simultanées des trois coureurs et risque de non respect des consignes ;

- courses alternatives et perte de temps.

Les discuter, les essayer... Suggérer un temps préalable de concertation pour mettre au point la tactique la plus efficace.