![]() |
LA CHASSE AUX COULEURS |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-Au centre du terrain, matérialiser une bande d'un mètre de large avec les deux cordes. Y déposer les objets. - À dix mètres de part et d'autre de cette réserve, disposer deux lignes de cerceaux. - Demander aux joueurs de se placer dans les cerceaux. TÂCHE au signal, aller chercher un objet rouge et revenir le poser dans le cerceau de départ. Règles - Bien prendre un seul objet. - L'enfant gagnant est celui qui dépose le premier son trésor. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Premier temps -Aider les plus jeunes en montrant un objet de la couleur souhaitée avant le départ. - Changer de couleur à chaque partie. - Désigner un enfant-meneur à la place du maître. - Supprimer la référence visuelle pour ne conserver que le signal verbal. Deuxième temps -Augmenter la distance de course - reculer les lignes de départ de quelques mètres - enchaîner plusieurs allers et retours, changer toujours de couleur à chaque voyage : ménager des temps de repos en faisant courir les groupes alternativement. - Imposer la couleur et la nature de l'objet. - Enchaîner des courses au son d'une comptine. Préciser avant le départ la nature et les couleurs des trésors à rapporter. En fin de course - compter les objets ; - vérifier le respect des consignes : nature et couleur des objets. Troisième temps Former des équipes de trois, chaque triplette se plaçant près d'un cerceau. Enlever les cerceaux inutilisés. - Demander à chaque groupe de rassembler deux objets de chaque couleur: - le plus vite possible en ne prenant qu'un seul objet à chaque voyage. L'équipe gagnante est celle qui termine la première. - Observer les stratégies utilisées : - courses simultanées des trois coureurs et risque de non respect des consignes ; - courses alternatives et perte de temps. Les discuter, les essayer... Suggérer un temps préalable de concertation pour mettre au point la tactique la plus efficace. |