LA CHASSE AUX SURPRISES

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Explorer un espace
- Systématiser une recherche, élaborer des stratégies.
- Coopérer.
  • Des objets de tailles diverses : petits ballons, balles, anneaux, sacs de graines, boites en carton, etc.

  • Pour la collecte des objets, un baril de lessive pour deux enfants.

  • Des sacs en toile ou en matière plastique.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
x
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Hors de la présence des enfants, dissimuler de très nombreux objets (au moins deux fois plus d'objets que d'enfants)

- les placer à des hauteurs différentes, accessibles aux élèves utiliser tout l'espace de jeu.

-Former des doublettes et confier un baril vide à chacune d'elles.

Définir:

- les limites de l'espace à explorer;

- la nature des objets à collecter.

TÂcHE de chaque couple

trouver le plus grand nombre possible d'objets et les rassembler dans son baril.

Règles

- Rester en permanence avec son partenaire.

- Rejoindre l'enseignant au signal.

- Le couple gagnant est celui qui a collecté le plus d'objets à l'issue du temps de jeu.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Laisser les enfants chercher les objets à leur guise.

-Aider ponctuellement ceux qui en trouvent très peu

- en suggérant un lieu, un repère ;

- en précisant une hauteur : tout en bas, là-haut

- Demander aux enfants d'une même doublette de se charger du baril à tour de rôle.

Deuxième temps

-Faire replacer les trouvailles par un groupe d'enfants

-Inviter à trouver de nouvelles cachettes.

- Désigner un lieu de dépôt et demander aux couples de " chasseurs " de rapporter leurs trouvailles une à une. Compter les objets rapportés par chaque duo pour déterminer le gagnant,

-jouer des manches dans un temps limité

_ en utilisant un support sonore : compter plus ou moins vite, dire une comptine deux ou trois fois de suite ;

- en signalant la fin du temps par un signal sonore.

-jouer en déterminant à l'avance le nombre d'objets à rapporter: le premier couple qui a trouvé le nombre d'objets fixé a gagné.

Troisième temps

Organiser la recherche dans un espace élargi, moins fréquenté par les enfants: parc clos à proximité de l'école, stade, enceinte de l'école élémentaire voisine, etc.

-Accrocher une dizaine de sacs dans des endroits plus ou moins éloignés de la base de départ. Chaque sac contient une série de trésors identiques images, crayons, cubes, etc.

- faire repérer les sacs par les enfants

- demander aux doublettes de rapporter à chaque voyage, un objet de chaque sorte. Collecter les trésors dans des barils vidés à chaque voyage au lieu de dépôt désigné ;

- la doublette gagnante est celle qui termine la première trois voyages consécutifs.

- Reprendre certaines situations en faisant jouer les enfants seuls.