LA CHASSE AUX SURPRISES |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hors de la présence des enfants, dissimuler de très nombreux objets (au moins deux fois plus d'objets que d'enfants) - les placer à des hauteurs différentes, accessibles aux élèves utiliser tout l'espace de jeu. -Former des doublettes et confier un baril vide à chacune d'elles. Définir: - les limites de l'espace à explorer; - la nature des objets à collecter. TÂcHE de chaque couple trouver le plus grand nombre possible d'objets et les rassembler dans son baril. Règles - Rester en permanence avec son partenaire. - Rejoindre l'enseignant au signal. - Le couple gagnant est celui qui a collecté le plus d'objets à l'issue du temps de jeu. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Premier temps Laisser les enfants chercher les objets à leur guise. -Aider ponctuellement ceux qui en trouvent très peu - en suggérant un lieu, un repère ; - en précisant une hauteur : tout en bas, là-haut - Demander aux enfants d'une même doublette de se charger du baril à tour de rôle. Deuxième temps -Faire replacer les trouvailles par un groupe d'enfants -Inviter à trouver de nouvelles cachettes. - Désigner un lieu de dépôt et demander aux couples de " chasseurs " de rapporter leurs trouvailles une à une. Compter les objets rapportés par chaque duo pour déterminer le gagnant, -jouer des manches dans un temps limité _ en utilisant un support sonore : compter plus ou moins vite, dire une comptine deux ou trois fois de suite ; - en signalant la fin du temps par un signal sonore. -jouer en déterminant à l'avance le nombre d'objets à rapporter: le premier couple qui a trouvé le nombre d'objets fixé a gagné. Troisième temps Organiser la recherche dans un espace élargi, moins fréquenté par les enfants: parc clos à proximité de l'école, stade, enceinte de l'école élémentaire voisine, etc. -Accrocher une dizaine de sacs dans des endroits plus ou moins éloignés de la base de départ. Chaque sac contient une série de trésors identiques images, crayons, cubes, etc. - faire repérer les sacs par les enfants - demander aux doublettes de rapporter à chaque voyage, un objet de chaque sorte. Collecter les trésors dans des barils vidés à chaque voyage au lieu de dépôt désigné ; - la doublette gagnante est celle qui termine la première trois voyages consécutifs. - Reprendre certaines situations en faisant jouer les enfants seuls. |