LA COURSE AUX BRUITS |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Le jeu se déroule dans une zone boisée couverte qui permet de se cacher facilement. Les limites auront été reconnues préalablement par les enfants. - Diviser la classe en deux groupes : les bruiteurs et les chercheurs. Chaque bruiteur, muni d'un instrument sonore, va se cacher. Dès qu'il entend le coup de trompe, signal de début de jeu, il émet des séries de sons à intervalles réguliers. - Les chercheurs se déplacent par équipes de deux ou trois enfants. , - Chaque équipe reçoit une feuille de route avec un ordre de passage différent aux postes tenus par les bruiteurs.
Taches -des bruiteurs: émettre des signaux à intervalles réguliers et signer les feuilles de route s'ils sont découverts des chercheurs: découvrir les bruiteurs avant le signal de fin de jeu Règles: -Suivre impérativement l'ordre indiqué par la feuille de route. - Regagner le point de ralliement au signal de fin de jeu. -A gagné l'équipe qui est revenue la première au lieu de départ après avoir terminé les épreuves, ou celle qui a trouvé le plus de postes. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps - Présenter chaque instrument avant le début de jeu. -Veiller à ce que les bruiteurs soient répartis sur l'ensemble de la zone. - Donner éventuellement un ordre " d'émission " aux bruiteurs pour rendre les signaux plus audibles. - L'équipe doit être au complet pour que les bruiteurs valident la feuille de route. - Inverser les rôles à la fin de la " manche ". Deuxième temps - Garder la même organisation par équipes pour les chercheurs. Les bruiteurs ont le droit cette fois de se déplacer en marchant à l'intérieur de la zone d'évolution. - Inviter les équipes de chercheurs à mettre en place des stratégies pour trouver les bruiteurs. - Faire prendre conscience de la nécessité d'être silencieux pour mieux repérer l'origine des sons. - Inverser les rôles à la fin de la manche. Troisième temps - L'épreuve est individuelle, chaque chercheur reçoit une feuille de route avec un nombre limité de postes à trouver. - Suivant le niveau des enfants, les bruiteurs seront mobiles ou à postes fixes. |