LA COURSE EN BOITE

cycle 1
a
cycle 2
 
cycle 3
 
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES
 

- Sauter à pieds joints.

- Maîtriser son équilibre.

  • Des boites en carton d'environ 40 cm x 40 cm (une boite pour deux enfants).

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
  Frapper (dans ou sur un objet)
  Lancer
  Passer / recevoir
  Transporter
   
  Prendre des décisions rapidement
Anticiper
  Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
  Réagir à un signal
   
a
Arbitrer
   
   

-Tracer à la craie deux lignes distantes de 8 à 10 m.

- Poser les cartons espacés devant la ligne de départ.

- Inviter le premier groupe de joueurs à prendre place debout à côté des cartons : un enfant par carton.

TÂCHE : parcourir la distance matérialisée en sautant à pieds joints à l'intérieur du carton.

Règles :

- Franchir la ligne d'arrivée les deux pieds dans le carton.

- Réussit l'enfant qui ne chute pas, qui ne sort pas les pieds du carton.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Inviter les joueurs à ne pas faire la course pour qu'ils prennent le temps d'expérimenter des solutions.

- Commenter les " techniques " efficaces : - sauter pour supprimer le poids du corps sur l'objet; - frapper le carton du bout des pieds pour le faire avancer pendant la suspension, avant de retomber à l'intérieur ; - recommencer. - Constater les difficultés, donner des conseils pour y remédier: - utiliser les bras pour s'équilibrer - ne pas aller trop vite pour éviter les déséquilibres avant. À chaque manche, attribuer un point aux joueurs qui ne sortent pas des boites.

Deuxième temps

Demander aux joueurs de faire la course : le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée. - Proposer des courses de doublettes :

- en utilisant la boite en guise de témoin de relais - en se déplaçant ensemble, chacun dans une boite, et en se donnant la main en se déplaçant l'un derrière l'autre. - Modifier la composition des duos en fonction des habiletés.

Troisième temps

Revenir à une situation individuelle sur des parcours aménagés : - placer quelques obstacles à éviter - passer sous un pont - emprunter un chemin étroit; - changer de carton en cours de route - s'emparer d'anneaux déposés sur des supports, à différentes hauteurs. Organiser le jeu des déménageurs transporter les objets dans ses mains et non dans les beites matérialiser les zones de dépôt.