LA COURSE EN BOITE |
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DESCRIPTION - CONSIGNES -
TACHES |
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-Tracer à la craie deux lignes distantes de 8 à 10 m. - Poser les cartons espacés devant la ligne de départ. - Inviter le premier groupe de joueurs à prendre place debout à côté des cartons : un enfant par carton. TÂCHE : parcourir la distance matérialisée en sautant à pieds joints à l'intérieur du carton. Règles : - Franchir la ligne d'arrivée les deux pieds dans le carton. - Réussit l'enfant qui ne chute pas, qui ne sort pas les pieds du carton. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION |
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Premier temps Inviter les joueurs à ne pas faire la course pour qu'ils prennent le temps d'expérimenter des solutions. - Commenter les " techniques " efficaces : - sauter pour supprimer le poids du corps sur l'objet; - frapper le carton du bout des pieds pour le faire avancer pendant la suspension, avant de retomber à l'intérieur ; - recommencer. - Constater les difficultés, donner des conseils pour y remédier: - utiliser les bras pour s'équilibrer - ne pas aller trop vite pour éviter les déséquilibres avant. À chaque manche, attribuer un point aux joueurs qui ne sortent pas des boites. Deuxième temps Demander aux joueurs de faire la course : le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée. - Proposer des courses de doublettes : - en utilisant la boite en guise de témoin de relais - en se déplaçant ensemble, chacun dans une boite, et en se donnant la main en se déplaçant l'un derrière l'autre. - Modifier la composition des duos en fonction des habiletés. Troisième temps Revenir à une situation individuelle sur des parcours aménagés : - placer quelques obstacles à éviter - passer sous un pont - emprunter un chemin étroit; - changer de carton en cours de route - s'emparer d'anneaux déposés sur des supports, à différentes hauteurs. Organiser le jeu des déménageurs transporter les objets dans ses mains et non dans les beites matérialiser les zones de dépôt. |