LA FAMILLE KANGOUROU

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Sauter à cloche-pied ou à pieds joints.

- jouer avec des partenaires.

  • Des grands cerceaux, une grande corde

  • Des foulards.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
 
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
 
x
Arbitrer
 
 

Disposer les cerceaux en ligne, à 6 m de la grande corde posée au sol.

- Éparpiller les feuilles (les foulards) derrière la corde. Utiliser autant de foulards que de joueurs.

Former des familles Kangourou de trois personnes : " la maman, le papa, le bébé " et placer une famille par cerceau.

TÂCHE : sauter comme un kangourou pour aller chercher une feuille et la déposer dans sa " maison ".

Règles

- Sauter à tour de rôle, attendre d'être nommé par le meneur pour partir:" maman ",ou " papa " ou " bébé ".

- Ne prendre qu'un foulard à la fois.

- Se déplacer en sautant.

- Le membre de la famille qui pose le premier son foulard rapporte un point à sa famille. La famille gagnante est celle qui a le plus de points à l'issue de la manche.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Faire jouer chaque membre de la famille et s'assurer du respect des règles.

- Dresser l'inventaire des différentes façons de sauter - à cloche-pied sur le pied droit, sur le pied gauche

- à pieds joints.

- Noter que des déséquilibres contraignent parfois les enfants à marcher après quelques sursauts, à poser les deux pieds après quelques mètres à cloche-pied...

- Après plusieurs manches, imposer le même mode de déplacement pour tous les joueurs portant le même nom.

Deuxième temps

Augmenter la distance à-parcourir, proposer de faire deux ou trois allers-retours.

- Créer la surprise en donnant les départs sans ordre préférentiel.

- Nommer deux membres de la famille à la fois: maman et bébé ou papa et bébé...

-Varier la position de départ : assis, accroupi, debout de dos...

- Placer quelques obstacles à franchir : lattes posées au sol ou légèrement surélevées sur des briques.

Troisième temps

Disposer les familles sur un cercle et placer les foulards au centre.

- Imposer un tour à l'extérieur du cercle pui s un passage par la maison avant d'aller chercher la feuille.

- Complexifier la situation eh plaçant autant de feuilles que de groupes moins un ou deux:

-faire jouer un membre par manche;

- compter les feuilles après plusieurs parties

- diversifier la taille et la forme des feuilles en utilisant d'autres objets que les foulards : des anneaux, des palets, des bouteilles en matière plastique...