La fermeture éclair
cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Se souder pour agir collectivement
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF : 2 lignes de 8 joueurs face à face, de part et d'autre de ballons posés au sol.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Emboîter progressivement les 2 lignes (têtes et épaules), et pousser ensemble au signal, pour franchir la ligne de ballons.

OPERATIONS A REALISER. Se tenir solidement.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Chutes, inefficacité - placer le dos plat
- Déchirures dans les lignes - placer des partenaires derrière une lère ligne de 3 ou 4 joueurs.

EVALUATION: Solidarité de chaque équipe.