LA PETITE CHASSE A COURRE

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Faire des passes et des tirs précis.

Réagir vite pour esquiver le ballon.

  • Un ballon mousse (ou un ballon léger, de type hand).

  • Un chronomètre.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- Organiser la classe en équipes de cinq à sept enfants.

Elles se rencontreront par deux :

- les chasseurs sont dispersés à l'intérieur d'un cercle d'environ 15 m de diamètre (le bois) ;

  • les renards sont alignés à l'extérieur du cercle
  • - un chasseur, en possession du ballon, se trouve dans un repaire situé à l'opposé de l'entrée des renards.

-Au signal, le premier renard entre dans le bois, la balle est mise en jeu par le chasseur.

TÂCHE

-des chasseurs: toucher le plus rapidement possible, avec le ballon, le renard qui se déplace à l'intérieur du bois ;

- du renard: esquiver le ballon pour ne pas être touché.

Règles :

- Les chasseurs ne se déplacent pas avec le ballon en main, ils se font des passes.

Quand un renard est touché

  • il sort et le suivant rentre en jeu immédiatement
  • le ballon est aussitôt remis en jeu du repaire des chasseurs

 

- Le renard qui sort de la zone de jeu est éliminé. - Les chasseurs ne doivent pas viser la tête des renards. - L'enseignant chronomètre le temps mis pour éliminer tous les renards. L'équipe qui, à l'issue de deux manches où les rôles auront été inversés, a mis le moins de temps pour éliminer l'autre a gagné.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Pour progresser

- inviter les chasseurs à

- coopérer, faire des passes pour rapprocher le ballon du renard ;

- faire des passes courtes, éviter de tirer de loin - occuper judicieusement l'espace ;

- inviter les renards à ne jamais tourner le dos au ballon.

Deuxième temps

Pour poser de nouveaux problèmes d'adaptation

-donner une autre forme, d'autres dimensions à la surface de jeu ;

- mettre en jeu plusieurs ballons suivant le niveau des enfants ;

- demander au renard de bloquer le ballon de volée pour ne pas être pris, de le lancer au loin pour retarder les chasseurs.

Troisième temps

- Les chasseurs se répartissent autour du bois.

-Tous les renards se trouvent dans l'aire de jeu.

-Un renard fait la mise en jeu en lançant le ballon à un chasseur.

- Les chasseurs ne pénètrent dans le bois que pour récupérer le ballon, ils n'ont pas le droit de tirer de l'intérieur de la zone. Les passes deviennent indispensables pour que les tirs soient courts et précis.

- Les renards quittent le bois au fur et à mesure de leur élimination.