LA PISTE DES INDIENS

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Apprendre à se situer par rapport à un parcours fléché.

Se déplacer en équipe d'un point à un autre.

  • Un chronomètre.

  • Des signes de piste sur des cartons de couleur.

  • Trois jeux de quatre à cinq messages (un jeu pour chaque temps).

  • Par équipe une planchette, un crayon.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

-A l'intérieur d'une zone boisée parfaitement circonscrite, reconnue lors de jeux précédents, tracer au préalable une piste sur des chemins ou des sentiers forestiers.

Rapprocher les signes et messages afin que les enfants n'éprouvent pas de lassitude le long du parcours.

-Diviser la classe en " patrouilles de deux ou trois indiens " accompagnées chacune d'un adulte.

-Présenter et commenter avant le départ les signes de piste.

TACHE : suivre la piste, trouver et relever les messages. Règles

Interdiction de déplacer et d'enlever les signes de piste. -Replacer aux mêmes endroits les messages après lecture.

Rester groupés en " patrouilles ".

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

La piste est tracée avec les cartons préparés en classe (quatre à cinq messages et deux ou trois fausses pistes suffisent). Rendre le fléchage très visible, placer les signes tous les 20 30 m, les messages à des endroits caractéristiques

- Chaque message doit donner lieu à une épreuve. En fonction du milieu environnant, rapporter un gland, une pomme de pin, dessiner une feuille de chêne...

- Faire partir les patrouilles toutes les 3 mn.

- Les adultes accompagnent et laissent agir les enfants.

-À l'arrivée, chaque équipe expose sa recherche.

- Deuxième temps

- La piste est tracée sur un parcours différent avec une signalisation naturelle (branches, cailloux, pierres, mousse ... ) facile à repérer.

- Les adultes n'accompagnent pas les enfants. Ils sont postés aux lieux et places des messages, signalés comme tels. Cachés, ils doivent être découverts par les élèves. Ils donnent à chaque " patrouille " une épreuve à accomplir en moins de 2 mn (réponses à un questionnaire, épreuves physiques, devinettes ... ) et notent la réussite ou l'échec, de chaque équipe.

- Les résultats sont proclamés à l'arrivée de la dernière patrouille.

Troisième temps

-C'est une épreuve chronométrée.

- La piste est tracée avec des éléments naturels dans la même zone ; une partie de son parcours (50 à 100 m) est tracée hors des sentiers ou des chemins.

- Les patrouilles évoluent seules, sans adultes et doivent relever la lettre, le chiffre ou le signe qu'elles trouvent en guise de message.

- Le classement s'effectue en fonction du temps mis par chaque patrouille pour effectuer le parcours. Pénaliser d'une minute un message non relevé.