LA PRINCESSE PRISONNIÈRE |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Organiser quatre équipes de cinq à huit enfants. Elles se rencontrent par deux et se font face, séparées par une zone d'au moins 20 m de large. Chaque équipe choisit sa princesse, qui se tient assise au centre de la zone, face à l'équipe adverse. Les autres joueurs, " les chevaliers ", sont munis d'un foulard et alignés derrière leur base de départ TÂcHE des chevaliers: aller l'un après l'autre (relais) attacher à sa chaise la princesse de l'équipe adverse. Règles : -Les chevaliers passent dans l'ordre de leur alignement. -Les chevaliers ne doivent pas franchir la ligne de base avant d'être en possession du témoin. L'équipe qui a la première a attaché sa prisonnière a gagné |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps - Laisser les enfants attacher leur prisonnière comme bon leur semble, mais sans lui faire mal. - Exiger que le passage du témoin se fasse suivant la règle. - Inviter les relayeurs à présenter le témoin de façon à en faciliter la préhension. -À l'issue de la première manche, faire l'inventaire des possibilités d'attaches, les comparer. Mettre en évidence les plus faciles, les plus solides. - Changer les princesses à chaque manche. - Demander que les attaches soient solides, tout lien défait doit être renoué. Deuxième temps -À l'issue du premier temps, mettre en commun les difficultés rencontrées : noeuds mal faits, liens trop serrés, attaches non autorisées... - En fonction des possibilités d'attaches recensées, choisir celles qui semblent les plus adaptées : autour des chevilles, aux genoux, aux poignets, aux bras... - Chaque équipe attache sa prisonnière, avant le relais, selon les critères retenus par la classe. Les chevaliers devront cette fois, toujours sous forme de relais, aller détacher " leur princesse ". - Changer de princesse à chaque manche. Troisième temps La manche se déroule en enchaînant deux relais : celui du premier temps et celui du deuxième temps. Dès que les cavaliers d'une équipe ont attaché leur prisonnière, ils entament aussitôt le deuxième relais pour détacher leur princesse. Si à cet instant l'autre équipe n'a pas fini de poser ses liens, elle entame elle aussi la libération de sa princesse. - Laisser aux élèves le libre choix des formes d'attaches. - Ne pas autoriser les prisonnières à tenter de desserrer leurs liens.
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