LA PRINCESSE PRISONNIÈRE

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Courir vite en relais. - Transmettre un témoin.
  • Un foulard par enfant.

  • Une chaise et un témoin par enfant

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Organiser quatre équipes de cinq à huit enfants. Elles se rencontrent par deux et se font face, séparées par une zone d'au moins 20 m de large.

Chaque équipe choisit sa princesse, qui se tient assise au centre de la zone, face à l'équipe adverse. Les autres joueurs, " les chevaliers ", sont munis d'un foulard et alignés derrière leur base de départ

TÂcHE des chevaliers: aller l'un après l'autre (relais) attacher à sa chaise la princesse de l'équipe adverse.

Règles :

-Les chevaliers passent dans l'ordre de leur alignement.

-Les chevaliers ne doivent pas franchir la ligne de base avant d'être en possession du témoin.

L'équipe qui a la première a attaché sa prisonnière a gagné

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

- Laisser les enfants attacher leur prisonnière comme bon leur semble, mais sans lui faire mal.

- Exiger que le passage du témoin se fasse suivant la règle.

- Inviter les relayeurs à présenter le témoin de façon à en faciliter la préhension.

-À l'issue de la première manche, faire l'inventaire des possibilités d'attaches, les comparer. Mettre en évidence les plus faciles, les plus solides.

- Changer les princesses à chaque manche.

- Demander que les attaches soient solides, tout lien défait doit être renoué.

Deuxième temps

-À l'issue du premier temps, mettre en commun les difficultés rencontrées : noeuds mal faits, liens trop serrés, attaches non autorisées...

- En fonction des possibilités d'attaches recensées, choisir celles qui semblent les plus adaptées : autour des chevilles, aux genoux, aux poignets, aux bras...

- Chaque équipe attache sa prisonnière, avant le relais, selon les critères retenus par la classe. Les chevaliers devront cette fois, toujours sous forme de relais, aller détacher " leur princesse ".

- Changer de princesse à chaque manche.

Troisième temps

La manche se déroule en enchaînant deux relais : celui du premier temps et celui du deuxième temps. Dès que les cavaliers d'une équipe ont attaché leur prisonnière, ils entament aussitôt le deuxième relais pour détacher leur princesse. Si à cet instant l'autre équipe n'a pas fini de poser ses liens, elle entame elle aussi la libération de sa princesse.

- Laisser aux élèves le libre choix des formes d'attaches.

- Ne pas autoriser les prisonnières à tenter de desserrer leurs liens.

  • Exiger le passage correct des témoins.
  • L'équipe qui a délivré sa princesse la première a gagné
  • Jouer la partie en autant de manches qu'il y a d'équipiers