LA RIVIERE AUX CROCODILES

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Repérer l'espace libre. Choisir le moment propice
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Terrain de 20 x 15 m. 10 enfants derrière une ligne de fond - 1 épervier dans le terrain.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

Les enfants doivent traverser le terrain sans se faire toucher par l'épervier. Les joueurs pris deviennent éperviers en se tenant par la main par groupes de 2 ou 3 (ou s'assoient pour faire obstacle).

OPERATIONS A REALISER:

Profiter des moments où l'épervier est loin pour traverser.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Les enfants s'engagent peu - déménager le plus d'objets vers des paniers individuels, placés de l'autre l'autre côté
- Fuites aveugles pour ne pas être pris - répartir des cerceaux - refuges

EVALUATION: Modulation de la course, en vitesse et en direction.