LA TAUPE ET LA SAUTERELLE

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Mémoriser des consignes d'attention dans des rôles différents
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- Plusieurs ateliers voisins, comportant une ronde à l'intérieur de laquelle se déplacent une taupe (yeux bandés) et une sauterelle (4 pattes, pieds entravés).

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : La taupe essaie d'entendre la sauterelle qui se déplace, pour l'attraper - Tous les enfants passent dans les deux rôles.

OPERATIONS A REALISER : La taupe doit se déplacer pour faire bouger la sauterelle.

La sauterelle et les enfants de la ronde font le moins de bruit possible.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- La partie dure trop longtemps - mettre 2 taupes (ou 2 sauterelles)
- Les taupes réussissent facilement - ne faire aucun bruit

EVALUATION - Concentration des enfants sur leur tâche.